Application pour la maîtrise d’ouvrage sociale
Les phases du projet
Esquisse
Esquisse
Etape:Esquisse
Objectif: Proposer une ou plusieurs solutions d’ensemble
Beaucoup de choses sont donc déjà fixées en ESQ puis APS, d’où l’importance des phases amont :
- Rôle du MOA et de son jury
- Rôle de la rédaction du programme fonctionnel en adéquation avec les besoins
- L’arbitrage économique va souvent dans le sens d’une diminution de l’impact environnemental (sobriété).
- En phase esquisse, les premières simulations ACV peuvent être réalisées à l’aide de ratios et de métrés issus des premiers plans.
Des variantes doivent être réalisées le plus tôt possible sur les postes qui seront ensuite « figés » en phase APD :
- Variante sur le gros œuvre (plancher bas, planchers haut, façade)
- Variante sur le vecteur énergétique (étude de faisabilité en approvisionnement énergétique, recours aux énergies renouvelables)
- Dans le même temps, le MOA doit prendre en compte dans son planning d’opération, les temps d’études correspondant à cette demande de rendus ACV.
Les études d'esquisse, ont pour objet :
- de proposer une ou plusieurs solutions d'ensemble, traduisant les éléments majeurs du programme, d'en indiquer les délais de réalisation et d'examiner leur compatibilité avec la partie de l'enveloppe financière prévisionnelle retenue par le maître de l'ouvrage et affectée aux travaux ;
- de vérifier la faisabilité de l'opération au regard des différentes contraintes du programme et du site.
Règles d'urbanisme pour implantation et composition des volumes selon réglementations locales et nationales ;
Règles de construction pour intégration des principales contraintes constructives (sécurité, sûreté, sismique, ...) ;
Objectifs :
- Implantation et orientation dans le site : à partir des contraintes urbanistiques, on définit le volume capable,. Les repérages des masques, orientation des vents, ensoleillement, exposition aux bruits
Les masques proches et lointains doivent être pris en compte, ainsi que la végétation entourant le bâtiment, pour approcher au plus juste les apports que recevra le bâtiment.
Ces aspects relèvent de la conception bioclimatique générale du bâtiment, mais auront une influence dans la simulation thermique dynamique sur le dimensionnement des systèmes. - Composition volumétrique en masse ; c’est à cette étape que se détermine la profondeur, la création des terrasses, jardins suspendus, le noyau vertical de distribution des circulations et des fluides Les flux sont structurants dans la composition du plan tant pour les escaliers que les ascenseurs. Ces éléments structurent le plan masse.
La hauteur des niveaux est un enjeu majeur, les PLU structurent le nombre de niveaux selon une norme de hauteur d’étage usuelle selon la destination de l’immeuble. Les standards actuels fixent à 15 m la largeur des immeubles de logements mono-orientés pour 2,50m de hauteur. Il faudra introduire la notion de réversibilité pour permettre aux maîtres d’ouvrage de ne pas être pénalisés quant à la constructibilité de la parcelle.
Il faut harmoniser les trames, les hauteurs, poser la question des évacuations, des gaines. Le problème n’est pas technique mais plutôt économique.
La conception nécessitera une réflexion approfondie sur le vent et les turbulences aux alentours du bâtiment, ainsi que de la géométrie propre du bâtiment et la localisation possible et préférable des ouvrants.
La ventilation traversante est toujours plus efficace et le cas d'une mono-façade devra faire l'objet d'une étude accrue pour s'assurer du bon fonctionnement..