Application pour la maîtrise d’ouvrage sociale
Pré-programme
Pré-programme
Objectif : Fournir un recueil complet des besoins et formaliser les exigences énergie, ACV, administratives et financières.
Comme dans le cadre de la RT 2012, la réussite d’une opération de bâtiment « à faible impact carbone » telle que prévue dans le cadre de la RE 2020, passe en premier lieu par une conduite de projet maîtrisée et organisée. Cette conduite de projet se doit d’intégrer les exigences et compétences carbone aux différentes phases de projet, du montage, jusqu’à la mise en service du bâtiment.
- Entretiens avec MOA, utilisateurs, exploitant pour optimiser les besoins fonctionnels et l’impact sur confort et ACV : places de parking, surfaces des logements ou bureaux, espaces communs, taille balcons, revêtements extérieurs et intérieurs...
- Rédaction des fiches espaces : choix des revêtements, limitation des T°consigne, éclairage...
- Détailler les exigences portant sur l’énergie, l’ACV et les indicateurs chiffrés auxquels le MOE devra répondre : Cep et Cep nr, Icénergie et Icconstruction
- Demander une argumentation à l’appui du choix du mode constructif en rapport avec l’ACV, différentes variantes doivent-elles être réalisées ? (attention aux coûts d’études générés par ces variantes)
- Travailler et évaluer la compacité du projet.
- Demander une réflexion sur les émissions de GES dans l’étude de faisabilité des approvisionnements en énergie, notamment géothermie souvent oubliée comme source d’énergie.
- Préciser sur quel poste le MOE a toute latitude pour chercher à diminuer les émissions de GES.