Décryptage de la RE 2020
RE 2020 Les textes règlementaires
Confort d’été
Confort d’été
La prise en compte de l’inconfort d’été et l’indicateur DH
La grande modification dans le volet énergétique de la RE 2020 par rapport à la RT 2012 réside dans la nouvelle approche du confort d’été. Dans la RT 2012, le confort d’été était traité par la Ticref, cet indicateur disparait.
NOUVEAU : La RE 2020 adopte un nouveau mode de calcul pour comptabiliser l’inconfort en été et un nouvel indicateur le DH fait son apparition.
DH, exprimé en °C.h (degrés-heures) est le nombre de degrés-heures d’inconfort, évalué pour chaque partie de bâtiment thermiquement homogène. Le DH exprime la durée et l’intensité des périodes d’inconfort dans le bâtiment sur une année, lorsque la température intérieure engendre de l’inconfort par rapport à une température de référence.
Le plafond à ne pas dépasser est : DH_max. DH_max = DH_maxcat où DH_maxcat est la valeur de l’exigence DH_max définie par catégories de contraintes extérieures. Les valeurs de DH_maxcat suivantes dépendent de la surface moyenne des logements, notée Smoylgt , de l’existence ou non d’un système de climatisation et de la zone climatique :
L’indicateur qui permet d’évaluer l’inconfort est le degrés-heures d’inconfort : DH qui s’exprime en °C.h. Il représente le niveau d’inconfort perçu par les occupants.
- Prend la suite de la Tic de la RT2012 et de la DIES du label E+C-
- A chaque heure, calcul de la différence entre la température intérieure et la température de confort adaptatif puis somme des valeurs horaires pour obtenir la DH. La température de confort adaptatif est calculée heure par heure en fonction des températures des jours précédents, elle varie entre 26°C et 28°C (tertiaire et résidentiel).
- Calculé avec un fichier météo comprenant une séquence caniculaire et une occupation des locaux
Source mallette AICVF
Source : mallette AICVF
Source Pôle Habitat FFB