Introduction
Introduction
L’enjeu est donc de concevoir et construire les futurs lieux de vie des Français en poursuivant trois objectifs majeurs portés par le gouvernement :
- un objectif de sobriété énergétique et une décarbonation de l’énergie ;
- une diminution de l’impact carbone ;
- une garantie de confort en cas de forte chaleur.
Cette nouvelle règlementation, préfigurée par l’expérimentation E+/C- et qui remplace la RT 2012, émerge de la volonté de l’État de réduire les émissions du bâtiment.
Le secteur du bâtiment ( résidentiel et tertiaire) représentant le secteur économique le plus consommateur d'Energie en France et, à ce titre, étant un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique et la réduction de gaz à effet de serre.
Il s’agit de la première règlementation française, et une des premières mondiales, à introduire la performance environnementale dans la construction neuve via l’analyse en cycle de vie.
Elle entre progressivement en vigueur depuis le 1er janvier 2022, en commençant par les bâtiments résidentiels, de bureaux et d’enseignement.
Par ailleurs, si initialement l'Etat a répondu à cette alerte sur le réchauffement climatique, par des mesures de réglementations thermiques ( RT 2005 / RT 2012 ) afin de faire baisser la consommation énergétique, aujourd'hui c’est une Réglementation Environnementale comme la RE 2020 qui est mises en œuvre, avec la prise en compte de la réduction de son empreinte carbone du bâtiment, tout au long de sa vie, de sa conception à sa démolition, en passant par la construction, la logistique sur le chantier et les matériaux utilisés.
Pour agir sur la réduction impérative des gaz à effet de serre, et s'investir dans une Stratégie Nationale Bas Carbone, la RE 2020 nécessite un engagement de tous les acteurs de la construction, avec une adaptation à de nouveaux process de construction.