Chargé(e) d'accueil en habitat social

Développez votre carrière
avec le parcours certifiant
chargé(e) d'accueil en habitat social

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Ce titre est enregistré au RNCP, niveau 4 (Fr) - Date d'échéance : 20 septembre 2026

📢 Découvrez les formations certifiantes de l’AFPOLS en réunions d'information en visio !

L'AFPOLS vous invite à des réunions d'information en visio ouvertes à tous, pour découvrir l’ensemble de nos titres certifiants. 
📅 Prochaines dates : 

  • jeudi 15 mai 2025 de 17h30 à 18h30
  • jeudi 10 juillet 2025 de 17h30 à 18h30

✍️ Inscrivez-vous ici et posez toutes vos questions en direct !

Formation certifiante chargé(e) d'accueil en habitat social

Le Chargé d'Accueil en Habitat Social joue un rôle fondamental dans la relation de proximité avec les publics variés qu’il accueille au sein de l’organisme. En contact direct avec les locataires, demandeurs de logements, prestataires ou partenaires, il assure un accueil physique et téléphonique de qualité. Polyvalent, il renseigne sur les démarches liées au logement social, oriente vers les services compétents, et traite les premières étapes administratives des dossiers. Réactif et organisé, il contribue à fluidifier les interactions tout en assurant un premier niveau de réponse aux réclamations.

Contenu de la formation

Bloc 1 – Accueil physique et téléphonique dans le logement social :

Accueillir physiquement et téléphoniquement des futurs locataires et clients locataires en ayant la posture professionnelle

Bloc 2 – Traitement des doléances administratives, techniques ou sociales au sein d’un bailleur social :

Apporter un premier niveau de réponse suite aux sollicitations des clients locataires

Bloc 3 – Enregistrement des demandes de logement social :

Appréhender le montage de dossier de demande de logement et enregistrer les demandes

Bloc 4 – Assistanat de l’agence ou du siège d’un bailleur social :

Gérer l'administration et la logistique d’une agence

Pour qui

Personnes en poste : Chargé d’accueil, personne en centre de relation client, toute personne ayant pour mission l’accueil client

Personnes en reconversion

Prérequis

Niveau initial : Maîtrise du français (lu et écrit) et des 4 opérations.

Financements

  • Pro A
  • CPF
  • AGEFIPH
  • FSE
  • CPF de transition professionnelle
  • Fonds propres

Informations pratiques

Formation continue

Prochaine session à Paris : Du 23 mai 2025 au 4 décembre 2025

Durée : 14,5 jours

Prix : 3 500 € net de taxe


Alternance

Durée : 63 jours sur un an

Prochaine session à Paris : Du 22 avril 2025 au 23 avril 2026
Ou du 1er décembre 2025 au 22 janvier 2027

Prix : Pas de frais engagé pour le candidat

 

La certification peut être réalisée par blocs de compétences (certification bloc par bloc). Pour une analyse de votre besoin spécifique : nous contacter.

Réussite

En 2023, le taux de réussite à l'examen de certification s'élève à 87,5% de réussite pour les 192 personnes ayant présenté l'examen.

CFA

Dans le cadre du CFA et de l'apprentissage, les résultats aux examens et taux de satisfaction :

  • Taux de réussite à l'examen : À venir
  • Taux d'abandon durant la formation : À venir
  • Taux d'insertion dans l'emploi suite à l'obtention du titre : À venir
  • Taux de satisfaction de la formation : À venir

Contact

Demande de renseignement et inscription directe

Isabelle FESSENMEYER - certification.emis@afpols.fr

Délai de réponse pour les inscriptions individuelles : sous 72 heures maximum.

Contact apprentissage

Murielle ANTEO - emis.cfa@afpols.fr

Validation des acquis de l'expérience

Isabelle FESSENMEYER - vae@afpols.fr

Un·e de vos collaborateurs·trices est en situation de handicap ?
Vous même êtes en situation de handicap ?

Contactez Cécile CROQUIN, référente handicap : referenthandicap@afpols.fr