Chargé(e) de Gestion Locative sociale

Développez votre carrière
avec le parcours certifiant
chargé(e) de gestion locative sociale (NIVEAU BAC+2)

63beb7271a7214f3c2a4cf69_logo-certification-rncp-blanc (1).png
titre-niveau-5.png
Certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP 23085, niveau 5 (Bac + 2), code certif info 102833 - Date d'échéance : 23 novembre 2027

📢 Découvrez les formations certifiantes de l’AFPOLS en réunions d'information en visio !

L'AFPOLS vous invite à des réunions d'information en visio ouvertes à tous, pour découvrir l’ensemble de nos titres certifiants. 
📅 Prochaines dates : 

  • jeudi 15 mai 2025 de 17h30 à 18h30
  • jeudi 10 juillet 2025 de 17h30 à 18h30

✍️ Inscrivez-vous ici et posez toutes vos questions en direct !

Formation certifiante chargé(e) de gestion locative sociale

Le Chargé de Gestion Locative Sociale joue un rôle essentiel dans la relation quotidienne avec les locataires des logements sociaux. Interface directe entre l’organisme et ses usagers, il gère les contrats, les loyers, et les réclamations, tout en veillant à la satisfaction des locataires. Polyvalent, il coordonne les entrées et sorties dans les logements, traite les situations d’impayés avec réactivité, et initie les actions nécessaires à l’entretien du patrimoine. Son sens du service et ses compétences organisationnelles en font un pilier de la gestion locative.

Pour en savoir plus sur le métier de chargé de gestion locative sociale, cliquez ici.

Contenu de la formation

Bloc 1 – Gestion des attributions de logements et commercialisation locative :

Optimiser la location (réception, enregistrement et traitement des demandes de logements, organisation
des commissions d’attributions de logements - CALEOL, instruction des candidatures), gérer les demandes de mutations des locataires en place dans le cadre de la mobilité résidentielle, participer à la commercialisation locative des logements pour réduire le taux de vacance et optimiser les délais de relocation

Bloc 2 – Le contrat de location : de la signature au congé :

Assurer la gestion administrative des logements pour un secteur géographique donnéet le suivi du client
tout au long de la vie du bail, de son entrée dans les lieux jusqu’à son départ, accueillir le locataire, faire signer le contrat de location, gérer les modifications du bail et participer aux opérations de quittancement des loyers et charges

Bloc 3 – Communication avec les habitants : 

Assurer la relation quotidienne avec les locataires, informer, conseiller, expliquer, orienter, réguler, être à l'écoute familles pour apporter la réponse adaptée à chaque situation et intervenir dans des projets de quartier

Bloc 4 – Gestion du précontentieux :

Intervenir, avant toute action contentieuse, dans le traitement amiable et/ou précontentieux des situations d’inexécution des obligations contractuelles – impayé locatif, trouble de voisinage, occupation anormale
du logement … avec deux enjeux forts, la prévention des expulsions, recherche de solutions amiables - rôle social du bailleur, et le respect des clauses du bail

 

 

Informations pratiques

Durée : 34 jours pour un parcours complet

Prochaine session à Paris : Du 14 mai 2025 au 14 mai 2026
ou du 8 décembre 2025 au 6 novembre 2026

Prix : 9 000 € net de taxe


Alternance

Durée : 63 jours pour un parcours complet

Prochaine session à Paris : Du 14 mai 2025 au 14 mai 2026
ou du 8 décembre 2025 au 6 novembre 2026

Prix : Pas de frais engagé pour le candidat

 

La certification peut être réalisée par blocs de compétences (certification bloc par bloc). Pour une analyse de votre besoin spécifique : nous contacter.

Pour qui

Personnes en poste : Chargé de clientèle, gardien d'immeubles, technicien de patrimoine.

Personnes en reconversion 

Prérequis

Bac à Bac +2 dans le domaine de la gestion immobilière, de la gestion de portefeuille
Et/ou expériences professionnelles dans des métiers alliant la notion de clientèle et de gestion comme, par exemple, la grande distribution, l’administration de biens …
Connaissance de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, Internet, …)
Capacités transversales (évaluées par test ou entretien) : aisance sociale, compétences relationnelles, hauteur de vue, autonomie, esprit d’équipe, respect des procédures, sens de l’organisation …

Financements

  • Pro A
  • CPF
  • AGEFIPH
  • FSE
  • CPF de transition professionnelle
  • Fonds propres

Réussite

En 2023, le taux de réussite à l'examen de certification s'élève à 90,90 % de réussite pour les 20 personnes ayant présenté l'examen.

CFA

Dans le cadre du CFA et de l'apprentissage, les résultats aux examens et taux de satisfaction :

  • Taux de réussite à l'examen : 100 %
  • Taux d'abandon durant la formation : 0 %
  • Taux d'insertion dans l'emploi suite à l'obtention du titre : 100 %
  • Taux de satisfaction de la formation : À venir

Contact

Demande de renseignement et inscription directe

Isabelle FESSENMEYER - certification.emis@afpols.fr

Délai de réponse pour les inscriptions individuelles : sous 72 heures maximum.

Contact apprentissage

Murielle ANTEO - emis.cfa@afpols.fr

Validation des acquis de l'expérience

Benoit BARRE - vae@afpols.fr

Un·e de vos collaborateurs·trices est en situation de handicap ?
Vous même êtes en situation de handicap ?

Contactez Cécile CROQUIN, référente handicap : referenthandicap@afpols.fr