Directeur(rice) d'agence en Habitat social

Développez votre carrière
avec le parcours certifiant
DIRECTEUR(TRICE) EN HABITAT SOCIAL (NIVEAU BAC+5)

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Certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP 35592, niveau 7 (Bac + 5), code certif info 95125 - Date d'échéance : 19 mai 2026

📢 Découvrez les formations certifiantes de l’AFPOLS en réunions d'information en visio !

L'AFPOLS vous invite à des réunions d'information en visio ouvertes à tous, pour découvrir l’ensemble de nos titres certifiants. 
📅 Prochaines dates : 

  • jeudi 15 mai 2025 de 17h30 à 18h30
  • jeudi 10 juillet 2025 de 17h30 à 18h30

✍️ Inscrivez-vous ici et posez toutes vos questions en direct !

Formation certifiante directeur(rice) d'agence en habitat social

Le Directeur d'Agence en Habitat Social joue un rôle central dans la gestion et l’animation d’un territoire donné. Représentant du bailleur auprès des locataires et des acteurs locaux, il veille à la qualité du service rendu, au respect des valeurs de l’organisme, et à la rentabilité du patrimoine sous sa responsabilité. Polyvalent et réactif, il assure le management des équipes, le suivi des opérations de maintenance, et l’optimisation des performances du territoire, tout en incarnant les missions et engagements de l’organisme.

Pour en savoir plus sur le métier de directeur(rice) d'agence en habitat social , cliquez ici.

Contenu de la formation

Bloc 1 – Diagnostic et projet de l’agence :

Gérer l’agence dans sa globalité, assurer la comptabilité et la gestion financière, évaluer les performances et constituer des rapports basés sur les résultats.

Bloc 2 – Management des équipes de l’agence :

Mobiliser et accompagner l’équipe pour mettre en œuvre la politique de l’organisme au plus près du terrain, encadrer les managers intermédiaires ou les opérationnels en direct.

Bloc 3 – Pilotage des activités de gestion locative en agence :

Mettre en œuvre la politique de gestion locative sur le territoire, participer à l’instruction des demandes de logements et aux attributions, coordonner la gestion locative, le précontentieux et, le cas échéant, le contentieux.

Bloc 4 – Pilotage de la gestion commerciale en agence :

Organiser et superviser la gestion de la clientèle en cohérence avec la politique de peuplement de l’organisme, mettre en œuvre les procédures de commercialisation pour réduire ou résoudre le problème de vacance.

Bloc 5 – Pilotage de la gestion patrimoniale en agence :

Garantir la sécurité et la valeur locative du patrimoine, coordonner l’entretien courant et la maintenance du patrimoine sur son territoire, participer à la conception des programmes de réhabilitation ou de gros travaux.

Bloc 6 – Pilotage de la qualité et des partenariats :

Garantir la qualité du service rendu aux locataires dans le respect des moyens alloués et avec un objectif de satisfaction client, représenter l’organisme dans les dispositifs de politiques locales et gérer la communication institutionnelle auprès des partenaires.

Informations pratiques

Formation continue

Durée : 39,5 jours (en alternance par module de 2-3 jours par mois) pour un parcours complet.

Prochaine session à Paris : Du 10 juin 2025 au 9 juillet 2026 
ou du 1er décembre 2025 au 13 février 2027

Prix : 10 910 € net de taxe


Alternance

Durée : 63 jours (en alternance par module de 2-3 jours par mois) pour un parcours complet.

Prochaine session à Paris : Du 10 juin 2025 au 9 juillet 2026 
ou du 1er décembre 2025 au 13 février 2027

Prix : Pas de frais engagé pour le candidat

 

La certification peut être réalisée par blocs de compétences (certification bloc par bloc). Pour une analyse de votre besoin spécifique : nous contacter.

Pour qui

Personnes en poste :  Directeur ou responsable d’agence, adjoint au directeur d’agence, responsable de site expérimenté et responsable de service.

Personnes en reconversion avec une expérience managerial et des connaissances en logement social

Prérequis

Bac +2 à Bac +3 dans le domaine de la gestion immobilière, du bâtiment, du génie civil
Personne ayant une expérience professionnelle dans le secteur du logement social
Expériences professionnelles dans des métiers alliant la notion de gestion d’un centre de profit et le management d’équipe 
Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, Internet, …)
Capacités transversales : aisance sociale, compétences relationnelles, hauteur de vue, autonomie, analyse de problèmes, analyse de la stratégie d’acteurs, sens de l’organisation, gestion des priorités …

Financements

  • Pro A
  • CPF
  • AGEFIPH
  • FSE
  • CPF de transition professionnelle
  • Fonds propres

Réussite

En 2023, le taux de réussite à l'examen de certification s'élève à 100 % de réussite pour les 30 personnes ayant présenté l'examen.

CFA

Dans le cadre du CFA et de l'apprentissage, les résultats aux examens et taux de satisfaction :

  • Taux de réussite à l'examen : À venir
  • Taux d'abandon durant la formation : À venir
  • Taux d'insertion dans l'emploi suite à l'obtention du titre : À venir
  • Taux de satisfaction de la formation : À venir

Contact

Demande de renseignement et inscription directe

Isabelle FESSENMEYER - certification.emis@afpols.fr

Délai de réponse pour les inscriptions individuelles : sous 72 heures maximum.

Contact apprentissage

Murielle ANTEO - emis.cfa@afpols.fr

Validation des acquis de l'expérience

Isabelle FESSENMEYER- vae@afpols.fr

Un·e de vos collaborateurs·trices est en situation de handicap ?
Vous même êtes en situation de handicap ?

Contactez Cécile CROQUIN, référente handicap : referenthandicap@afpols.fr