Formation Qualifiante AFPOLS : Optimiser la gestion des charges dans le logement social
⚠️ Ce parcours de formation ne permet pas l'obtention d'une certification professionnelle.
En cas de validation des épreuves en fin de parcours, une attestation de réussite de l'AFPOLS est délivrée.
Titre en développement pour un dépôt au Répertoire Spécifique (France Compétences).
En cas d’obtention de l’examen et de la reconnaissance du parcours par France Compétence au Répertoire Spécifique, le titre est délivré rétroactivement.
Prochaines dates de session : Du 17 juin 2024 au 6 janvier 2025 ou du 13 novembre 2024 au 12 mai 2025.
« Les charges locatives (ou charges récupérables) sont des dépenses dues par le locataire, mais initialement payées par le propriétaire. La liste exhaustive des charges locatives est fixée par décret. Selon la nature du bail, le paiement des charges au propriétaire par le locataire peut se faire soit par le versement de provisions pour charges avec régularisation annuelle, soit par forfait. »
Source : service.public.fr
Dans le logement social, les charges récupérables sont les dépenses réelles liées au fonctionnement et entretien de l’immeuble et considérées comme étant à charge des locataires (décret). Le bailleur, sur la bases des dépenses réelles des années précédentes estime les dépenses de l’année suivante. Cette estimation est alors provisionnée.
On peut distinguer pour exemple, les différents fluides (énergie, eau..), les salaires des gardiens, les réparations des parties communes…
Les charges ? un sujet majeur pour les bailleurs, dans un contexte où les charges peuvent être parfois quasi équivalente au prix des loyers, ou on constate une paupérisation des locataires et ou les associations de locataire sont de plus en plus experte et investie, les enjeux induits sont d’envisager une meilleur gestion, et des possibilités d’économie notamment en matière de consommation énergétique.
Pierre angulaire de multiples stratégies, elles monopolisent une grande partie des services du front (RS, DA, CGLS..) et du back office (compta, contrôle de gestion, service marché, DG…) des bailleurs.
S’il n’existe pas à ce jour d’organisation idoine, chaque entreprise structure ce traitement avec un parti pris plutôt centralisé, ou plutôt décentralisé, dans tous les cas les charges récupérables interrogent les pratiques de chaque service au sein des structures.
Renseignements & inscriptions : certification.emis@afpols.fr
Délai de réponse pour les inscriptions individuelles : sous 72 heures maximum.
Prochaines dates de session
Du 17 juin 2024 au 6 janvier 2025 ou du 13 novembre 2024 au 12 mai 2025.
Pour qui ?
Pour les personnes déjà en poste dans le logement social :
• Directeur d’agence, comptable, RH, gestionnaire locatif contrôleur de gestion, ou toute personne étant en poste au sein d’un bailleur social et devant intervenir de manière conséquente sur les charges récupérables.
Prérequis
• Être en poste au sein d’un bailleur social
• Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, Internet, …)
• Capacités transversales (évaluées par test ou entretien) : aisance sociale, compétences relationnelles, hauteur de vue, autonomie, analyse de problèmes, analyse de la stratégie d’acteurs, sens de l’organisation, gestion des priorités …
Prix : 3 500 € net de taxe
Durée : 13 jours (en alternance par module de 2-3 jours par mois) pour un parcours complet.
En 2023, le taux de réussite à l'examen de certification s'élève à 100% de réussite pour les 35 personnes ayant présentés l'examen.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Demande de renseignement et inscription directe
Isabelle FESSENMEYER - certification.emis@afpols.fr
Délai de réponse pour les inscriptions individuelles : sous 72 heures maximum.
Un·e de vos collaborateurs·trices est en situation de handicap ?
Vous même êtes en situation de handicap ?
Contactez Cécile CROQUIN, référente handicap : referenthandicap@afpols.fr