Animer et conduire une réunion interne efficace et participative

Code C0351
Vous êtes référent d’une réunion et vous souhaitez comme tous qu’elle soit simple, conviviale, productive et efficace. Il arrive aussi qu’elle soit difficile, c’est-à-dire conflictuelle. Le risque est alors de se retrouver dans une posture d’opposition, de se laisser enfermer dans un rôle d’adversaire. Il va donc falloir trouver des éléments, arguments, positionnement pour faire alliance et se donner la possibilité de trouver des solutions ouvertes qui prépareront le terrain de futurs entretiens apaisés. Il s’agira ici d’acquerir des outils de gestion de la relation adaptés à la tenue de réunion participative, ainsi qu’à la gestion de comportements vécus comme “difficiles”. Nous privilégierons l’analyse et l’entraînement sur des situations professionnelles.

Pour qui ?

  • Tout personnel amené à conduire des réunions internes.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • adopter une posture professionnelle à la fois cadrante et posée
  • se positionner dans l’accueil au propre comme au figuré
  • gérer l’agressivité de l’autre et la mettre au bon endroit
  • reformuler les attentes des interlocuteurs pour clarifier les limites de l’intervention
  • savoir conclure en maintenant le lien.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Préparer une réunion
- les attendus d’une réunion
- la question de l’espace/ la question du temps
- la posture d’animateur/ les autres rôles possibles
- les écueils
- la question de la prise de décision
- outils pour la prise de décision

Analyse des situations conflictuelles
- inventaire des situations conflictuelles et difficiles rencontrées, analyse des causes : enjeux des parties en présence (locataires, partenaires, collègues...)
- place et rôle de l'émotion, les mécanismes cognitifs du stress et leurs conséquences.
- analyser son propre comportement : qu’est-ce qui me met en difficulté ?

Les comportements à développer
- trois points-clefs relationnels
- clarifier les éléments de négociation possibles
- définir une stratégie pédagogique
- formulation d'une réponse réaliste
- trouver un positionnement juste, entre autorité et accompagnement / la posture du médiateur
- s'affirmer en développant son assertivité
- sentir les limites du possible dans une réunion

Ma caisse à outils
- éléments d’analyse transactionnelle
- reformulation
- synchronisation

compliments
- structure
- exceptions.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Mises en situation et jeux de rôle, tour de table, travail et entraînement sur les situations relationnelles rencontrées dans l’univers professionnel du logement social.

Prérequis

Aucun.

Animation

Daniel BOURGY et Fabien MAMANE, Intervenants spécialisés en prise de parole, gestion de conflits, cohésion, performance et régulation d'équipe.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1560 €2 jours / 14 heures les 26 et 27 juin 2025

Formation à distance

 inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 6 et 7 novembre 2025

Formation à distance

 inscription
Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

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