Les écrits professionnels : rédiger avec aisance et efficacité

Code C0004
Produire des écrits conformes au RGPD qui tiennent compte des enjeux sociaux et économiques des bailleurs et la réglementation.
Mails, comptes rendus téléphoniques, réunions, visites, rapports, notes aux locataires, procédures sociales, chartes voisinage, propreté, courriers... autant d’écrits qu’il est nécessaire de maîtriser sur le fond et la forme pour soigner son image, celle de sa Direction.
À chaque destinataire, un message spécifique. Les termes employés, la présentation, le support choisi, le style doivent être adaptés au contexte, au résultat attendu. La formation intégrera les grandes lignes des récentes dispositions relatives su RGPD.

Pour qui ?

  • Salariés Cadres et non-Cadres
  • Responsables de proximité, de projet, de site
  • Conseiller, chargé de clientèle, de gestion locative
  • Chargé d'accueil, du pré-contentieux en économie sociale et familiale

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier les critères d’une communication de qualité
  • construire une relation de qualité avec ses interlocuteurs
  • mettre en œuvre les différentes techniques et outils : bâtir un plan, introduire, argumenter et conclure
  • s’entraîner à mettre en œuvre les techniques et outils sur ses écrits professionnels.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Les écrits professionnels
- emails, notes, courriers, procédures, comptes-rendus, règles communes, différences (accroches, formules de politesse, objet, présentation…)

Identifier les fonctions respectives des différents types d’écrits professionnels et les adapter selon les objectifs et destinataires spécifiques

Tout dire mais pas n’importe comment
- formuler une critique, argumenter, convaincre

Prendre soin de la qualité de la relation
- les règles de cybercourtoisie

Les principes du langage administratif, les règles, les styles de présentation et de rédaction

La rédaction des objets, des titres, des phrases courtes et percutantes

La construction d'un plan efficace pour valoriser la logique de ses écrits

La hiérarchisation des informations
- le plan, les articulateurs logiques

La construction des phrases dans le respect des règles de grammaire et d'orthographe

L'utilisation d'un vocabulaire précis et approprié pour renforcer la clarté du message.

Travail en deux temps
- Journée 1 : les fondamentaux de la rédaction administrative, les différents types d’écrits, les techniques, les outils, les règles,
- Journée 2 : Atelier de mise en pratique - Entraînements à écrire et/ou réécrire ses écrits issus de situations professionnelles réelles, sur poste informatique. Les participants doivent impérativement se munir des documents produits dans le cadre de leur fonction.
Suivi individuel : entretien téléphonique d’1h/Participant 1 mois après la formation

Le + de la formation
Un suivi individuel 1 mois après la formation.
Sur la base d'écrits produits deux semaines après la formation et transmis à la formatrice, chaque participant bénéficiera d'un entretien individuel approfondi (coaching d’écriture) pour renforcer ses acquis et repérer ses axes d’amélioration.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques. Atelier de mise en pratique : entraînements à écrire et/ou réécrire ses écrits issus de situations professionnelles réelles, sur poste informatique. Les participants doivent impérativement se munir des documents produits dans le cadre de leur fonction.
Le + de la formation
Un suivi individuel 1 mois après la formation.
Sur la base d'écrits produits deux semaines après la formation et transmis à la formatrice, chaque participant bénéficiera d'un entretien individuel approfondi (coaching d’écriture) pour renforcer ses acquis et repérer ses axes d’amélioration.

Prérequis

Pratique courante de Word.

Animation

Hélène MARCIANO, Consultante-formatrice spécialisée en Communication écrite et orale, interne et relation client, ancienne responsable pré-contentieux en Office Hlm.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1610 €2 jours / 14 heures les 24 et 25 mars 2025

Formation à distance

 inscription
1610 €2 jours / 14 heures les 16 et 17 juin 2025

Formation à distance

 inscription
1610 €2 jours / 14 heures les 8 et 9 décembre 2025

Formation à distance

 inscription
Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

> Demander cette formation en intra