Mieux communiquer avec le process Communication Model®

Code C0346
Taibi Kahler est un psychologue américain. Il était interne en psychiatrie lorsqu’il a découvert que les êtres humains développaient des réactions spécifiques face à des situations de stress. Quelques années plus tard, à la demande de la NASA, il a créé un modèle permettant d’anticiper les relations dans une équipe et les risques d’une mauvaise communication. Le process communication model® est utilisé par des milliers d’entreprises et de managers afin d’améliorer leur communication et les relations dans les équipes. Plus d’un million de personnes ont réalisé l’inventaire de personnalités issus du modèle.

Pour qui ?

  • Toute personne qui souhaite améliorer leur communication et la compréhension de leur besoin et ceux de leur interlocuteur, manager hiérarchique ou transversal, personne qui travaille en équipe ou partage des espaces communs (ex : bureau partagé).

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier les principes du process communication model® et les impacts de la “mécommunication”
  • repérer les canaux de communication à privilégier
  • mettre en pratique les principes du modèle dans leur contexte professionnel.

Contenu

Les fondamentaux du process communication
- les types de personnalités : empathique, analyseur, énergiseur, imagineur, promoteur, persévérant
- les besoins psychologiques en process communication :
- la structure de la personnalité : immeuble, base et phase
- l’inventaire de personnalité

Améliorer sa communication et gérer son stress grâce au process communication
- la matrice d’identification des types de personnalité
- les longueurs d’ondes et les canaux de communication
- la mécommunication : les différents niveaux de stress, les masques psychologiques
- les scénarios : lien avec les drivers

Appliquer les concepts du process communication dans votre travail et mettre le process communication au service de la relation interpersonnelle
- découvrir les styles de management et individualiser la gestion des équipes
- identifier les leviers de motivation
- développer les relations dans un groupe
- gérer les conflits
- prendre des décisions à l’aide du modèle
- vendre avec la process communication.

Pédagogie

70 % du temps est prévu pour des situations où le participant est actif : mise en situation, simulation, exercice, quiz, étude de cas…
Cette formation propose des situations d’apprentissage reliées au contexte professionnel des participants.
Utilisation d’outils collaboratifs (mur virtuel, tableau blanc, quiz, etc.) et de méthodes ludiques pour faciliter l’apprentissage.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Dates et prix

Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

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