Prendre des notes et rédiger des comptes rendus de réunions efficaces

Code C0358
Le compte rendu de réunion constitue une trace indispensable pour les managers et les salariés non-cadres lorsqu’ils participent aux réunions liées à leurs fonctions.
Réunions de pilotage des équipes et de gestion des dossiers, à caractère légal avec les délégués du personnel, avec les élus, les organismes financiers et les instances (CAL), assemblées générales de copropriétaires, réunions de chantiers avec les entreprises, d’information avec les associations partenaires, les amicales de locataires...
Le compte-rendu engage celui qui a pris les notes, les rédige, signe et diffuse le compte rendu aux participants : internes, élus, institutionnels, partenaires professionnels et consigne ce qui s'est dit et ce qui s’est passé. Cela nécessite de retracer le déroulement de la réunion de manière synthétique ou exhaustive, avec un style direct ou indirect.
Les participants seront entraînés à utiliser des techniques qui font gagner du temps, permettent de développer ses capacités d’écoute, d’analyse, et de synthèse et de retranscrire fidèlement ce qui s’est dit.

Pour qui ?

  • Responsables de proximité, de site, de projet, du patrimoine
  • Conseiller
  • Chargé de clientèle, de gestion locative, d'accueil, du précontentieux
  • Conseillère en économie sociale et familiale

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier les différents types de réunions et les différents comptes rendus
  • repérer les étapes préparatoires au plan technique, matériel, émotionnel
  • concevoir des notes structurées : entraînement aux différents outils
  • Mettre en œuvre les phases relecture, validation et de diffusion
  • comment

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Les différents types de réunions
- quels objectifs, quels participants
- quels comptes rendus ?

Qu’est-ce que la prise de notes ?

Préparer sa prise de note : les bonnes recettes pour éviter le stress
- prendre en compte l’intérêt des destinataires
- ce qu’il faut noter ou pas

Pratiquer l’écoute analytique : discerner l’essentiel de l’accessoire

S’appuyer sur une méthode : structurer ses notes sans attendre

S’entraîner à prendre des notes, les retranscrire, rédiger un compte rendu

Gagner du temps grâce à des techniques et des outils utiles et faciles à utiliser

Atelier de mise en pratique
Entraînement à prendre des notes, à structurer ses notes et à rédiger un compte rendu ou réécrire un compte rendu issu d’une situation réelle (respect de la confidentialité).

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques. Atelier de mise en pratique : entraînements à prendre des notes et à rédiger et/ou réécrire ses comptes rendus issus de situations professionnelles réelles en utilisant la méthode et les outils présentés. Les participants doivent impérativement se munir des documents produits dans le cadre de leur fonction.

Prérequis

Pratique courante de word.

Animation

Hélène MARCIANO, Consultante-formatrice spécialisée en qualité de la Communication écrite et orale.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1560 €2 jours / 14 heures les 2 et 3 juin 2025Formation à distance inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 1 et 2 décembre 2025Formation à distance inscription
Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

> Demander cette formation en intra

Le compte rendu de réunion constitue une trace indispensable pour les managers et les salariés non-cadres lorsqu’ils participent aux réunions liées à leurs fonctions. Réunions de pilotage des équipes et de gestion des dossiers, à caractère légal avec les délégués du personnel, avec les élus, les organismes financiers et les instances (CAL), assemblées générales de copropriétaires, réunions de chantiers avec les entreprises, d’information avec les associations partenaires, les amicales de locataires…
Le compte rendu engage celui qui a pris les notes, les rédige, signe et diffuse le compte rendu aux participants : internes, élus, institutionnels, partenaires professionnels et consigne ce qui s'est dit et ce qui s’est passé. Cela nécessite de retracer le déroulement de la réunion de manière synthétique ou exhaustive, avec un style direct ou indirect.
Les participants seront entraînés à utiliser des techniques qui font gagner du temps, permettent de développer leurs capacités d’écoute, d’analyse, et de synthèse et de retranscrire fidèlement ce qui s’est dit.

Pour qui ?

  • Toute personne chargée de prendre des notes et de rédiger des comptes rendus

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier les différents types de réunions et les différents comptes rendus
  • analyser la structure de notes efficaces
  • élaborer des comptes rendus fidèles aux échanges.

Contenu

JOURNÉE 1 - Quels types de réunions, quels objectifs, quels participants, quels comptes rendus ?

Qu’est-ce que la prise de notes ?

  • les critères d’efficacité d’un compte rendu
  • les différents types de compte rendu selon leur caractère (légal, informatif, management d’équipe et/ou de projet)
  • participant et animateur de la réunion

Préparer sa prise de note, se préparer : les bonnes recettes pour éviter le stress

  • noter, oui, mais quoi ? Prendre en compte l’intérêt des destinataires, ce qu’il faut noter ou pas

Pratiquer l’écoute analytique : discerner l’essentiel de l’accessoire

S’appuyer sur une méthode : structurer ses notes sans attendre

JOURNÉE 2 - Atelier de mise en pratique

  • entraînement à prendre des notes, à structurer ses notes et à rédiger un compte rendu ou réécrire un compte rendu issu d’une situation réelle (respect de la confidentialité).

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques. Atelier de mise en pratique : entraînements à prendre des notes et à rédiger et/ou réécrire ses comptes rendus issus de situations professionnelles réelles en utilisant la méthode et les outils présentés. Les participants doivent impérativement se munir des documents produits dans le cadre de leur fonction.
Le formateur évalue la progression pédagogique des participants tout au long de la formation au moyen d’exercices, de mises en situation, de travaux pratiques… Fixation d’objectifs personnels.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Pratique courante de Word.

Animation

Hélène MARCIANO, Consultante-formatrice spécialisée en qualité de la Communication écrite et orale.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1530 €2 jours / 14 heures les 28 et 29 novembre 2024Formation à distance inscription
Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

> Demander cette formation en intra