Gestion de proximité

Gestion technique du logement

  • Le bâti & les équipements communs et privatifs

    C0248

    Les fondamentaux du vocabulaire technique d’un immeuble. Le personnel de proximité, présent sur le patrimoine ou dans les agences situées dans les quartiers, interlocuteur des services techniques et des entreprises intervenant sur le patrimoine, doit posséder le vocabulaire technique du bâtiment. Il doit également comprendre le fonctionnement des équipements des parties communes et privatives, ...

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  • Les réparations locatives : le partage des responsabilités

    C0249

    Savoir distinguer les responsabilités entre bailleurs et locataires dans l'appréciation de l'état d’un logement à un instant donné nécessite une bonne connaissance des textes juridiques qui encadrent leur relation. La formation fera le point sur ces dernières évolutions législatives, ainsi que sur les récentes jurisprudences. Aujourd’hui, les contraintes économiques et budgétaires (RLS, APL…) ...

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  • Les demandes d'intervention technique et l'entretien avec le locataire

    C0250

    Une réponse efficace aux demandes d’interventions techniques est un élement-clef de la qualité du service rendu. Un mauvais traitement a des incidences sur l’image de l’organisme et un coût financier indéniable. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser à la fois un diagnostic technique fiable qui permette de déclencher des interventions adaptées, mais aussi de pouvoir préciser au locataire ...

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  • Gérer un sinistre dégâts des eaux : aspects techniques et assurance

    C0074

    Les dégâts des eaux sont très fréquents chez tous les bailleurs sociaux. Leur gestion est chronophage et souvent subie. Cette formation va vous permettre de trouver les clefs pour être proactif face à un sinistre dégâts des eaux et appréhender la nouvelle convention IRSI.

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  • Amiante : les responsabilités envers les locataires et les entreprises

    C0251

    Les responsables de secteur ainsi que les collaborateurs intervenant pour les menues réparations sont au contact des locataires, mais aussi des entreprises et sont susceptibles d’être interpellés sur la question de l’amiante et des précautions à prévoir. La formation permettra au personnel concerné d’identifier les informations qu’ils peuvent et doivent communiquer aux locataires et aux ...

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  • État des lieux entrants et sortants : les techniques de constat

    C0252

    À l'arrivée du locataire, tout comme au moment de son départ, la loi impose de réaliser un constat de l'état des lieux. En cas de litige au départ du locataire sur le montant de l’indemnité due au titre des réparations locatives, la forme et le contenu du document EDL revêtent une importance particulière dans le dossier contentieux. Cette formation permet d’analyser et d’intégrer les exigences du ...

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  • Le chiffrage des états des lieux

    C0253

    Pour un chiffrage cohérent. Le chiffrage des réparations locatives repose sur une bonne connaissance des obligations de chacune des parties, mais aussi sur une exploitation rationalisée des états des lieux, des grilles de vétusté et des accords collectifs.

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  • Les fondamentaux de la visite-conseil

    C0254

    La visite conseil ou le pré-état des lieux n’ont aucun caractère obligatoire. Ils permettent cependant de dénouer les liens contractuels dans les meilleures conditions en préparant l’état des lieux de sortie par l’information du locataire sur les travaux à sa charge et les conditions techniques de leurs réalisations. Cette démarche permettra au locataire de partir satisfait en récupérant son ...

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  • La remise en état du logement dans le processus de relocation

    C0255

    Enjeux principaux du processus de relocation. L'organisation d'ensemble de cette stratégie débute dès la visite-conseil. Au-delà de l'information du locataire sortant sur les travaux qu'il doit réaliser avant son départ, l'objectif principal est de préparer l'arrivée d'un nouveau client. Pour cela, l'organisme doit avoir une organisation rigoureuse visant à lui permettre de démarrer les travaux ...

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