Pertinence d’une demande sur le plan légal et réglementaire
- rappel des textes juridiques sur le partage des responsabilités
- utiliser les outils mis à disposition pour définir le caractère locatif ou non de la demande
- le contrat de location
- la jurisprudence récente...
- les différentes garanties après réception des travaux
Diagnostic technique fiable et transmission d’informations exploitables
- la typologie des réclamations
- l’analyse et le diagnostic des demandes d’intervention dans les parties communes et privatives concernant les revêtements, les équipements
- le degré d’urgence et les priorités évalués dans l’entité de la structure
- les modalités d’intervention
- la digitalisation dans le traitement des demandes techniques des locataires
- la transmission des données techniques numérisées
- panorama sur les pratiques des organismes
- régie interne, contrat d’entretien et contrat de maintenance
Conduire des entretiens efficaces
- la prise de contact
- mener un questionnement méthodique
Différencier fait, opinion, sentiment
- clarifier la demande du locataire
- expliquer, conseiller, convaincre
- savoir dire non et maintenir une relation positive
- discerner la mauvaise foi et rétablir la confiance
- s’engager dans le traitement de la demande d’intervention
Transmettre une information fiable et exploitable en interne ou à une entreprise
- le langage approprié
- les éléments d’information à faire ressortir par rapport aux critères techniques, de sécurité, garanties, assurances et de qualité du service rendu
- les priorités
- les supports.