Maîtriser les techniques managériales : développer ses compétences relationnelles et sa communication managériale

Code C0025
Développer son savoir-être en situation de management.
Savoir conjuguer, savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités professionnelles. Savoir communiquer, être capable d'écouter, mobiliser les membres de son équipe en tenant compte de leur personnalité et de leurs aspirations, traiter les objections et gérer les conflits représentent sans doute la partie la plus délicate de la mission de manager. Ces compétences peuvent s’acquérir. La capacité relationnelle du manager à accompagner ses équipes fait désormais la différence.

Pour qui ?

  • Manager, responsable d’équipe, ayant ou non de l’expérience

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier les principes-clés d'une bonne communication
  • analyser ses représentations et ses émotions sous stress
  • repérer les mécanismes du conflit
  • s'affirmer positivement en situation et développer son assertivité.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Les principes d’une bonne communication
- la communication interpersonnelle
- la communication verbale/non verbale
- les outils de base : le feed-back et reformulation, écoute active, questionnement

Développer sa compétence émotionnelle
- prise de conscience de ses émotions et compréhension des représentations qui les sous-tendent
- entre vision des choses et réalités : les faits, les opinions, les distorsions et les interprétations
- le rôle du manager face aux émotions : se repositionner dans une posture équilibrée
- le ressenti émotionnel chez ses collaborateurs

S’affirmer en situation de tension
- le mécanisme du conflit
- une stratégie gagnant-gagnant
- l’expression d’un reproche de façon constructive

Mener un entretien de recadrage
- les contours de l’entretien de recadrage : objectifs, délais, fonction
- les principes d’un entretien de recadrage : préparation et étapes.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Pédagogie active concrète et impliquante, faisant alterner courts exposés, apports de méthodes, autodiagnostic, exercices de mise en pratique immédiate et nombreuses mises en situation à partir des situations managériales des participants.

Prérequis

Aucun.

Animation

Corinne ROUSSEAU, Consultante-formatrice et coach experte en logement social.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1560 €2 jours / 14 heures les 26 et 27 juin 2025Formation à distance inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 11 et 12 décembre 2025Formation à distance inscription
Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

> Demander cette formation en intra

Développer son savoir-être en situation de management.
Savoir conjuguer, savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités professionnelles. Savoir communiquer, être capable d'écouter, mobiliser les membres de son équipe en tenant compte de leur personnalité et de leurs aspirations, traiter les objections et gérer les conflits représentent sans doute la partie la plus délicate de la mission de manager. Ces compétences peuvent s’acquérir. La capacité relationnelle du manager à accompagner ses équipes fait désormais la différence.

Pour qui ?

  • Manager, responsable d’équipe, ayant ou non de l’expérience

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier les principes-clés d'une bonne communication
  • analyser ses représentations et ses émotions sous stress
  • repérer les mécanismes du conflit
  • s'affirmer positivement en situation et développer son assertivité.

Contenu

Les principes d’une bonne communication
- la communication interpersonnelle
- la communication verbale /non verbale
- les outils de base : le feed-back et reformulation, écoute active, questionnement

Développer sa compétence émotionnelle
- prise de conscience de ses émotions et compréhension des représentations qui les sous-tendent
- entre vision des choses et réalités : les faits, les opinions, les distorsions et les interprétations
- le rôle du manager face aux émotions : se repositionner dans une posture équilibrée
- le ressenti émotionnel chez ses collaborateurs

S’affirmer en situation de tension
- le mécanisme du conflit
- une stratégie gagnant-gagnant
- l’expression d’un reproche de façon constructive

Mener un entretien de recadrage
- les contours de l’entretien de recadrage : objectifs, délais, fonction
- les principes d’un entretien de recadrage : préparation et étapes.

Pédagogie

Pédagogie active concrète et impliquante, faisant alterner courts exposés, apports de méthodes, autodiagnostic, exercices de mise en pratique immédiate et nombreuses mises en situation à partir des situations managériales des participants.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Corinne ROUSSEAU, Consultante-formatrice et coach experte en logement social.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1530 €2 jours / 14 heures les 9 et 10 décembre 2024Formation à distance inscription
Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

> Demander cette formation en intra