Comprendre les spécificités de l’âge pour adapter sa communication
- repérer les éléments démographiques, socio-économiques et socioculturels
- appréhender la personne âgée à travers différentes typologies
- comprendre le processus de vieillissement et l’évolution des habitudes de vie
- identifier les besoins spécifiques et les incapacités liés à l’âge
- appréhender le système de valeur des personnes
Pratiquer l’écoute active
- observer sa façon de communiquer
- écouter les émotions
- être en capacité de reformuler, synthétiser
- gérer les situations difficiles
Construire une relation adaptée pour permettre l’expression des besoins des personnes
- travailler sur ses propres représentations de la vieillesse
- permettre et encourager l’expression des besoins de la personne
- valoriser le réseau de la personne
- s’appuyer sur des professionnels de la gérontologie
Se situer dans une logique de service
- répondre aux engagements de service
- saisir les liens existants entre vieillissement et sous-occupation, parcours résidentiels, mixité sociale, rapports entre les générations
- repérer les signes de fragilité et d’isolement
- tisser des partenariats pluridisciplinaires (médico-social, sanitaire, caisses de retraite)
Se poser la question des limites du champ d’action
- responsabilité des personnels en relation avec la personne âgée
- réflexion sur sa posture professionnelle.