L'accompagnement éducatif budgétaire

Code C0374
Les personnes surendettées ne peuvent plus être abordées uniquement sous l’angle réducteur de la résorption de leur dette par la contrainte. Cette formation leur permettra d’aborder ce sujet sous un angle nouveau à savoir : le lien qu’entretiennent ces personnes avec l’argent et la manière dont celui-ci structure leur couple et leur famille. La question est de savoir quels fonctionnements voire “dysfonctionnements” familiaux cache l’endettement. Celui-ci n’est que la partie visible de l’iceberg.
Ils doivent disposer d’une grille de lecture pour savoir quoi dire aux personnes accompagnées au bon moment pour les accompagner sans se substituer à elle tout en ne rompant pas le lien.

Pour qui ?

  • Conseiller social
  • Agent précontentieux
  • Agent contentieux

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier les mécanismes conduisant au surendettement
  • connaître l’architecture du budget familial moderne
  • identifier la place et le rôle des différents acteurs sociaux et financiers
  • se familiariser avec les éléments méthodologiques pour une démarche d’intervention.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Psychologie de l’argent
- l’argent dans la famille, dans le couple
- la place de l’argent dans la structuration d’un sujet

Argent et surendettement
- la symbolique de l’argent / de la dette
- le rapport à l’argent

Le budget familial
- connaître l’architecture du budget familial moderne : lecture d’un budget, relevés bancaires
- accompagner à la tenue budgétaire : tenir un budget, la relation bancaire
- comment accompagner les familles ? comment visiter une histoire familiale ?

Le rapport addictif à l’argent
- personnalités avaricieuses et addiction
- personnalités dispendieuses, addictions et dettes

Postures et attitudes de l’intervenant pour accompagner au changement
- établir un rapport constructif avec le locataire et le maintenir pendant tout l’entretien : place et utilisation de l’empathie et de la protection dans l’accueil
- rappel à la loi sans menacer ou prodiguer un conseil sans anémier la volonté de l’interlocuteur accompagné

Identifier la manière dont l’interlocuteur accompagné se perçoit dans sa relation à l’argent
- identifier la posture, le questionnement et les mots adaptés en fonction de la position de l’interlocuteur accompagné pour éviter qu’il reproduise le schéma d’endettement s’il s’avère que celui-ci fait partie de son passé :
- le désir de s’engager dans l’élaboration et le suivi budgétaire
- les compétences et les freins que l’interlocuteur peut mobiliser pour réussir

Payer son loyer tout en s’acquittant du reste…
- comment inciter l’interlocuteur accompagné à progresser jusqu’à s’engager dans une gestion budgétaire pour restaurer une souveraineté financière ?
- comment amener le locataire à conscientiser son fonctionnement ?
- comment l’aider à s’approprier ses dettes, loyer et autre ?

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Méthode participative autour des connaissances et des expériences de chaque participant. Méthodes active (seul et en groupe). Méthode expositive (présentation). Évaluation par des mises en situation (jeux de rôle).

Prérequis

Aucun.

Animation

Clément BAILLY, Consultant-formateur spécialisé en ingénierie et action sociale.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1610 €2 jours / 14 heures les 17 et 18 mars 2025

Formation à distance

 inscription
1610 €2 jours / 14 heures les 7 et 8 juillet 2025

Formation à distance

 inscription
1610 €2 jours / 14 heures les 17 et 18 novembre 2025

Formation à distance

 inscription
Patricia Sivakumar - 06 64 41 09 26 - patricia.sivakumar@afpols.fr

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