Santé mentale en logement social

Code C0171
Comprendre pour agir.
Les organismes de logement social sont confrontés à la présence, dans leurs ensembles immobiliers, de locataires présentant des troubles de santé mentale et pouvant représenter un danger pour eux-mêmes ou pour leur entourage.
Comment maintenir ces personnes dans leur logement, éviter leur expulsion tout en assurant la jouissance paisible du logement ? Comment aborder ces situations complexes, agir en tenant compte des besoins de la personne et en s’appuyant sur des partenaires qualifiés ?

Pour qui ?

  • Chargé de clientèle
  • Conseiller social
  • Cadre de la gestion locative

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • définir la notion de trouble psychique et ses expressions
  • analyser les situations pour dégager des démarches en tenant compte des limites de son champ d’action
  • identifier les acteurs institutionnels et les personnes ressources constituant un relais sur son territoire
  • renouveler ses modes d’interaction avec les locataires
  • adapter son comportement et son mode de communication pour limiter les tensions.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

DES REPÈRES POUR COMPRENDRE

Les représentations sur la santé mentale : normal / pathologique

Approche structurale
- névrose, psychose, état limite : les 3 structures de personnalité

Approche psychiatrique
- les principales catégories de troubles mentaux : psychose, troubles de l'humeur, anxiété, phobies, tocs, syndrome de Diogène, état de stress post-traumatique, troubles de la personnalité...

DES LEVIERS POUR DYNAMISER LES PARTENARIATS
- panorama et rôles des acteurs sur un territoire
- le rôle du bailleur et ses limites
- orientation, information, signalements, modes d’hospitalisation
- participer à l’élaboration de réponses adaptées
- le secret professionnel : éthique et déontologie

DES OUTILS POUR AGIR sur les troubles d’occupation du logement, les troubles du voisinage

Les outils systémiques
- identifier le client, le visiteur et le plaignant
- résistances et bénéfices secondaires

L'analyse transactionnelle
- parent, enfant, adulte : les 3 “états du moi”
- repérer et déjouer les pièges des relations humaines : les jeux psychologiques et le triangle dramatique.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques. Réflexion collective à partir de cas concrets. Mises en situation interactives, jeux de rôles.

Prérequis

Aucun.

Animation

Samuel MERGUI, Formateur, Psychologue clinicien ou Sébastien BERTHO, Assistant social en psychiatrie et formateur

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1500 €2 jours / 14 heures les 3 et 4 avril 2025Formation à distance inscription
1500 €2 jours / 14 heures les 3 et 4 juillet 2025Formation à distance inscription
1500 €2 jours / 14 heures les 1 et 2 décembre 2025Formation à distance inscription
Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

> Demander cette formation en intra