Fraude documentaire et documents d'identité

Code C0392
La fraude documentaire est un fléau en constante évolution qui impacte tous les secteurs d’activité. Plusieurs risques sont de nature à alerter les responsables de gestion locative et de patrimoine. La fraude la plus courante consiste à présenter de faux documents pour l’accès à la location.
La multiplication des cambriolages peut également être la conséquence d’une présentation d’un faux titre d’identité, par un acheteur potentiel ou un collaborateur vacataire, afin d’obtenir de l’information de biens à la vente ou à la location.
La jurisprudence attribue une responsabilité aux sociétés de gestion locative en cas d’impayé si la vérification de la capacité à honorer les loyers n’est pas démontrée

Pour qui ?

  • Directeur de clientèle, gestion locative, de patrimoine. Responsable de service gestion locative, contentieux, attribution, proximité. Responsable juridique.
  • Responsable des Ressources Humaines.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • Identifier le contexte des titres d’identité et les impacts de la fraude documentaire
  • Analyser les principales typologies et techniques de fraude
  • Identifier des solutions de détection des faux documents,
  • Définir une méthodologie du contrôle des titres d’identité

Contenu

Le contexte des titres d’identité et les impacts de la fraude documentaire
- Les obligations réglementaires et la jurisprudence
- La définition de la fraude documentaire
- Les chiffres de la fraude
- La dématérialisation des échanges et les risques de fraude documentaire

*Les principales typologies et techniques de fraude
- Les contrefaçons
- Les falsifications
- Les usurpations d’identité
- Le marché noir
- Internet et le Darknet
- Les logiciels de création de faux documents

Quelles solutions de détection des faux documents
- La formation
- Les matériels et outils pour le contrôle physique
- Les logiciels et applications de contrôle
- Les référentiels
- Les bases institutionnelles
- La reconnaissance faciale

Mettre en place une méthodologie du contrôle des titres d’identité
- L'identification du titre et du pays émetteur
- La traduction et transcription des données
- Les dates et durées de validité des titres
- Quelles données le plus fraudées ?
- Les différentes phases du contrôle

Comment contrôler les différents titres d’identité
- Les cartes d’identité française (versions 1994 et 2021)
- Le passeport français
- Les titres de séjour français (versions 2011 et 2020)
- Le permis de conduire français
- Les titres d’identité étrangers
- Cas pratiques : détecter la fraude sur des exemples de faux documents

Mettre en œuvre opérationnellement les bons réflexes et les bonnes pratiques pour lutter contre la fraude
- Les polices de caractères,
- Les alignements horizontaux et verticaux
- L’altération des fonds de sécurité
- Utiliser des fiches réflexes

Pédagogie

Apports sur les risques de fraude et de leurs méthodes de détection. Illustration de la formation au moyen de bonnes pratiques et d'exemples concrets (animations vidéo, images et cas pratiques) Echanges à partir des questions des participants. Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun

Animation

Consultant formateur expert en fraude documentaire

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
750€1 jour / 7 heures 7 novembre 2024Formation à distance inscription

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