L'enregistrement et le traitement de la demande de logement

Code C0101
Toutes les règles encadrant ces opérations.
Les droits et garanties du demandeur de logement sont au cœur du dispositif d’attribution. Ils se traduisent par des obligations d’information, de transparence, d’efficacité et d’équité dans le traitement de la demande de logement social.
Il est donc indispensable, pour les collaborateurs ayant à enregistrer et constituer les demandes de logement, d’avoir des connaissances précises des règles en la matière pour fiabiliser les réponses faites aux demandeurs.

Pour qui ?

  • Agent de la gestion locative chargé du traitement de la demande de logement
  • Responsable du traitement de la demande de logement

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • définir le cadre législatif et réglementaire de la demande de logement social
  • recenser les points de contrôle obligatoires pour enregistrer ou modifier une demande de logement
  • repérer les éléments constitutifs du dossier de demande de logement social
  • identifier le droit d'information des demandeurs de logements.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Introduction
- présentation des dernières évolutions

Enregistrement
- formulaire de la demande de logement - informations obligatoires
- pièces d’identité - nature de la pièce - points de contrôle
- exception : opération de renouvellement urbain
- saisie de la demande - données sensibles
- modalités d’enregistrement - par site internet : chiffres clés, hotline - par guichet (validation de demande ou saisie de la demande) - guichets obligatoires et à la demande
- attestation d’enregistrement - contenu - numéro unique national

Droit à l’information
- information générale
- plan de gestion de la demande - service d’information et d’aide du demandeur

Suivi de la demande
- actualisation - à l’initiative du demandeur - séparation du demandeur et co-demandeur - obligations du guichet
- renouvellement - délai -procédure
- radiation - radiations avec ou sans délai - point de contrôle et sanction financière

Constitution du dossier
- pièces justificatives
- pièces obligatoires, dérogatoires et complémentaires
- obligations sur les données à caractère personnel.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Apports sur les dispositions législatives et réglementaires et leurs applications opérationnelles avec illustration de cas réels et concrets. Échanges à partir des questions des participants. Étude de pièces d’identité et réalisation de cas pratiques.

Prérequis

Aucun.

Animation

Amélie DUBOIS, Formatrice juriste.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
830 €1 jour / 7 heures le 23 mai 2025

Formation à distance

 inscription
830 €1 jour / 7 heures le 21 novembre 2025

Formation à distance

 inscription
Patricia Sivakumar - 06 64 41 09 26 - patricia.sivakumar@afpols.fr

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