Les spécificités du public personnes âgées et/ou en situation de handicap
- identifier les freins des personnes (manque de confiance, difficultés de mobilité, appréhension du numérique etc.)
- appréhender l’impact des différentes pathologies sur l’autonomie sociale de la personne
Une logique de service au bénéfice de la cohésion sociale
- connaître la législation autour de la personne âgée et personne en situation de handicap
- définir ce que l’on entend par animation sociale
- comprendre la plus-value des services d’animation sociale pour le bailleur
- proposer des actions individuelles et/ou collectives
- s’inspirer des projets réalisés en France et en Europe
Les étapes à la mise en place de services en animation sociale
- connaître les attentes et les besoins du public (enquêtes, diagnostic)
- mobiliser sous forme participative partenaires locaux, habitants, élus, associations, entreprises privées...
- d’intervention (prévention santé, bien-être, culture, intergénérationnel, écodéveloppement, fracture numérique...
- faire le choix d’animer ou de s’appuyer sur la dynamique de réseau
- identifier les moyens humains, matériels nécessaires pour faire vivre les services en animation sociale
- communiquer en trouvant les vecteurs d’information les plus pertinents
- établir un budget, rechercher des financements
- évaluer les actions avec des indicateurs d’évaluation.