Les composantes orientées solutions de la perception lors de l’accueil pour mieux percevoir le candidat à la location
- accueillir un candidat à la location en orienté solutions
- lire le langage corporel pour vérifier sa congruence avec les propos tenus
- place et utilisation de l’empathie
- établir et maintenir un rapport constructif avec le candidat à la location
L’expérience subjective individuelle
- les états internes du candidat à la location
- le processus interne : comment un candidat prend une décision ?
- les différentes réponses comportementales aux stimuli et leurs traitements individuels
La grille des niveaux psychologiques
- les niveaux logiques de la personne, leur organisation et leur hiérarchie chez le candidat
- identifier les structures neuro- cognitives pour proposer le logement le plus adapté à des besoins parfois non exprimés
Repérer les fragilités du candidat à la location et son appropriation de la règle, du paiement du loyer, des droits et obligations
- identifier la place accordée par le candidat à la location, à la vie en collectivité et au rapport quotidien à l’autre
- identifier la manière dont le candidat à la location investit un lieu de vie
- identifier la place de la norme, l’introjection de la règle, le respect des obligations
- comment inciter le candidat à progresser jusqu’à s’engager
Le guide d’entretien et les questions projectives de mise à jour
- poser des questions impliquantes pour faire du paiement du loyer une priorité pour le locataire et du respect des règles un gage de préservation de son logement
- savoir aborder de manière nouvelle et impliquante la question du loyer sans menacer, ni minimiser les risques
La balance motivo-décisionnelle de Janis Mann et Näsholm.