Négocier au téléphone et optimiser vos encaissements

Code C0141
Allier l’efficacité et la rapidité à moindre coût.
Le recouvrement par téléphone est un moyen stimulant pour le personnel. Pour réaliser des relances téléphoniques efficaces et susciter l’attention de l’interlocuteur dès les premiers instants, le choix des mots est déterminant.
À partir des outils orientés solutions, cette formation offre l’opportunité à chacun des stagiaires de créer et s’approprier son propre lexique adapté à chaque situation d’entretien téléphonique.

Pour qui ?

  • Chargé de clientèle
  • Conseiller social
  • Chargé de recouvrement

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • communiquer oralement en utilisant les bons mots au bon moment
  • poser les bonnes questions au bon moment pour favoriser le paiement durable du loyer
  • structurer efficacement un programme d'action téléphonique
  • adapter son discours : identifier, renforcer et mobiliser les motivations du locataire.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Les principes généraux du recouvrement par téléphone
- environnement, comportements de l’opérateur, capacités à mettre en œuvre
- attitudes favorables, croyances et valeurs, postures
- voix, écoute et reformulation
- pilotage des appels

Les fondamentaux du recouvrement de créances par téléphone
- les règles de base : rapidité, rythme, progressivité, crédibilité
- les principes : évidence, relationnel, dominance, compétence
- les étapes : objectifs, argumentaires, propositions, négociation
- les particularités : silence, refus, objections

Méthodologie et fil conducteur
- organisation de la campagne d’appels
- visuels avec messages adaptés à la nature et à la chronologie des appels
- obtenir l’adhésion du locataire et contractualiser l’accord par courrier

Lexique sémantique
- comment parler au locataire en utilisant les mots et tournures orientés solutions ?
- effectuer un rappel à la loi sans braquer et susciter la création de solutions chez l’interlocuteur
- construire votre lexique sémantique de recouvrement : créer des expressions efficaces et orientées solutions à utiliser au téléphone

Législation et éthique du recouvrement téléphonique.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

​Apports théoriques et méthodologiques Mises en situation et analyse de pratiques. À l’issue de cette formation, un accompagnement personnalisé à distance sera offert aux participants afin qu’ils puissent parfaire leur appropriation des outils enseignés.

Prérequis

Aucun.

Animation

Christophe PERROT, Formateur en process de recouvrement et relations locataires.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1500 €2 jours / 14 heures les 3 et 4 avril 2025Formation à distance inscription
1500 €2 jours / 14 heures les 3 et 4 juillet 2025Formation à distance inscription
1500 €2 jours / 14 heures les 9 et 10 octobre 2025Formation à distance inscription
Patricia Sivakumar - 06 64 41 09 26 - patricia.sivakumar@afpols.fr

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