Comprendre les cultures étrangères pour mieux communiquer

Code C0165
L’exercice quotidien des métiers de proximité requiert de savoir maintenir une relation constructive avec tous les locataires, quels que soient leur appartenance culturelle et les modes de communication ou d’usage du logement.
La qualité des relations quotidiennes demande aux acteurs de terrain de mieux comprendre les codes culturels qui facilitent ou bloquent la communication afin d’établir une relation efficace. Cette formation porte à la fois sur la compréhension des cultures étrangères et sur la thématique complexe de la communication interculturelle. Comment se positionner pour éviter les incompréhensions d’origine culturelle ? Comment éviter le piège du particularisme ? Quelles passerelles établir pour construire le dialogue ?

Pour qui ?

  • Conseiller social
  • Responsable d’agence
  • Chargé de clientèle
  • Technicien

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • décoder concrètement les pratiques sociales et culturelles des locataires
  • identifier les potentiels d'évolutions culturelles des modes d'habiter des locataires
  • appliquer les bases de la communication interculturelle.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

La notion de culture et les contextes d’expression
- culture d’origine/culture d’accueil : la question de l’intégration et des mécanismes d’adaptation
- modes de vie de l’autre et points d’achoppement récurrents de la relation bailleur-locataire :
- occupation du logement
- usage des espaces communs
- gestion budgétaire
- entretien du logement
- approche éducative, etc.
- notion de code culturel : échanger sur les valeurs, les comportements verbaux, les gestes et attitudes

La communication interculturelle
- rechercher les conditions de la coopération et les accords possibles
- développer des techniques de communication appropriées
- repérer des ressources extérieures et construire des solutions innovantes
- prendre du recul par rapport à ses repères et cadres de références
- reconnaître et gérer ses stéréotypes et préjugés
- tenir compte de ses émotions et mesurer l’impact du contexte sur la relation
- faire face à des situations de communication perçues comme délicates
- tolérer l’ambiguïté et admettre les points de vue différents

Laïcité et valeurs de la République
- idées reçues sur la laïcité
- notions-clés à retenir dans la pratique professionnelle
- se situer dans des contextes de contradiction : conflits de valeur, laïcité...

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Le formateur s’appuiera sur l’expérience vécue des participants en faisant alterner témoignages et apports théoriques. Mises en situations professionnelles centrées sur des problématiques d’usages et de gestion.

Prérequis

Aucun.

Animation

Thierry BEROT-INARD, Consultant socio-anthropologue et urbaniste ou Ludovic RENZI, Consultant-formateur en communication

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1500 €2 jours / 14 heures les 24 et 25 mars 2025Formation à distance inscription
1500 €2 jours / 14 heures les 11 et 12 septembre 2025Formation à distance inscription
Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

> Demander cette formation en intra

Décrypter les pratiques sociales pour identifier des solutions adaptées.
L’exercice quotidien des métiers de proximité requiert de savoir maintenir une relation constructive avec tous les locataires, quels que soient leur appartenance culturelle et les modes de communication ou d’usage du logement.

La qualité des relations quotidiennes demande aux acteurs de terrain de mieux comprendre les codes culturels qui facilitent ou bloquent la communication afin d’établir une relation efficace. Cette formation porte à la fois sur la compréhension des cultures étrangères et sur la thématique complexe de la communication interculturelle. Comment se positionner pour éviter les incompréhensions d’origine culturelle ? Comment éviter le piège du particularisme ? Quelles passerelles établir pour construire le dialogue ?

Pour qui ?

  • Conseiller social
  • Responsable d’agence
  • Chargé de clientèle
  • Technicien

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • décoder concrètement les pratiques sociales et culturelles des locataires
  • identifier les potentiels d'évolutions culturelles des modes d'habiter des locataires
  • appliquer les bases de la communication interculturelle.

Contenu

La notion de culture et les contextes d’expression
- culture d’origine/culture d’accueil : la question de l’intégration et des mécanismes d’adaptation
- modes de vie de l’autre et points d’achoppement récurrents de la relation bailleur-locataire :
- occupation du logement
- usage des espaces communs
- gestion budgétaire
- entretien du logement
- approche éducative, etc. - notion de code culturel : échanger sur les valeurs, les comportements verbaux, les gestes et attitudes

La communication interculturelle
- rechercher les conditions de la coopération et les accords possibles
- développer des techniques de communication appropriées
- repérer des ressources extérieures et construire des solutions innovantes
- prendre du recul par rapport à ses repères et cadres de références
- reconnaître et gérer ses stéréotypes et préjugés
- tenir compte de ses émotions et mesurer l’impact du contexte sur la relation
- faire face à des situations de communication perçues comme délicates
- tolérer l’ambiguïté et admettre les points de vue différents

Laïcité et valeurs de la République
- idées reçues sur la laïcité
- notions-clés à retenir dans la pratique professionnelle
- se situer dans des contextes de contradiction : conflits de valeur, laïcité...

Pédagogie

Le formateur s’appuiera sur l’expérience vécue des participants en faisant alterner témoignages et apports théoriques. Mises en situations professionnelles centrées sur des problématiques d’usages et de gestion.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Thierry BEROT-INARD, Consultant socio-anthropologue et urbaniste ou Ludovic RENZI, Consultant-formateur en communication

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1475 €2 jours / 14 heures les 28 et 29 novembre 2024Formation à distance inscription
Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

> Demander cette formation en intra