L'assistance opérationnelle de la M.O. : les fondamentaux du métier

Code C0187
La mission d'assistance opérationnelle nécessite d'avoir une vision claire de l'ensemble de l'activité de maîtrise d'ouvrage, une maîtrise des multiples missions et responsabilités correspondantes et une connaissance du rôle des différents acteurs.

Pour qui ?

  • Assistant des directions de la maîtrise d’ouvrage, du développement ou des chargés d’opérations
  • Secrétaire de service technique, montage ou commercial

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • utiliser le vocabulaire administratif et technique
  • identifier le rôle des intervenants dans le processus
  • repérer le cadre réglementaire de l'urbanisme et de la construction et les évolutions liées aux enjeux environnementaux
  • définir les phases du montage d'une opération ainsi que les procédures associées.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Tour d’horizon du vocabulaire et les abréviations courantes de la maîtrise d’ouvrage
- le vocabulaire technique, administratif et procédural du bâtiment
- identifier les principales abréviations et sigles

Les grandes phases du montage d’une opération
- les acteurs publics et privés
- la maîtrise d’ouvrage publique
- spécificités du logement social

La place et le rôle des intervenants dans le processus du montage d'une opération
- la relation avec la maîtrise d’œuvre
- les autres acteurs

Quelles sont les principales réglementations applicables ?
- les textes réglementaires liés à l’urbanisme, à la construction durable et aux marchés
- les évolutions récentes liées à la RE2020 et aux exigences environnementales

Les phases du montage d'une opération, en neuf et en réhabilitation
- les étapes de la programmation à la livraison : les tâches administratives attachées à ces différentes phases
- les études préalables et le programme
- les autorisations d’urbanisme › la phase de maîtrise foncière - les procédures d’appel d’offres et les modalités de financement
- du suivi des chantiers à la garantie de parfait achèvement : les étapes et documents-clefs
- la mise en location ou la livraison à l’acquéreur
- Quelles interactions entre le déroulement d'une opération et les missions de l’assistant·e ?
- quel rôle sur les phases de montage d’opération et les autres phases du chantier
- les tableaux de bord à mettre en place ?
- les obligations d'archivage et protocoles de classement.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Cette formation s’appuie sur des exposés de l’animateur, l’étude de plans et plannings de construction, des exercices pratiques tirés de l’expérience des participants.
Accès à une documentation pédagogique à distance.

Prérequis

Aucun.

Animation

Catherine GRAVELLIER ou Gabrielle MILLAN, Consultantes-formatrices en maîtrise d'ouvrage

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
3220 €4 jours / 28 heures 17 - 18 et 27 - 28 mars 2025

Formation à distance

 inscription
3220 €4 jours / 28 heures 10 -11 et 19 - 20 juin 2025

Formation à distance

 inscription
3220 €4 jours / 28 heures 17 - 18 et 24 - 25 novembre 2025

Formation à distance

 inscription
Anne De Poulpiquet - 06 61 15 23 39 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr

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