Maîtriser le vocabulaire et les abréviations courantes de la maîtrise d’ouvrage
- le vocabulaire technique, administratif et procédural du bâtiment
- identifier les principales abréviations et sigles
Les grandes phases du montage d’une opération
- les acteurs publics et privés
- la maîtrise d’ouvrage publique
- spécificités du logement social
La place et le rôle des intervenants dans le processus du montage d'une opération
- la relation avec la maîtrise d’œuvre
- les autres acteurs
Quelles sont les principales réglementations applicables ?
- les textes réglementaires liés à l’urbanisme, à la construction durable et aux marchés
- les évolutions récentes liées
- à la RE2020 et aux exigences environnementales
Les phases du montage d'une opération, en neuf et en réhabilitation
- les étapes de la programmation à la livraison : les tâches administratives attachées à ces différentes phases - les études préalables et le programme
- les autorisations d’urbanisme - la phase de maîtrise foncière - les procédures d’appel d’offres et les modalités de financement
- du suivi des chantiers à la garantie de parfait achèvement : les étapes et documents-clefs
- la mise en location ou la livraison à l’acquéreur
Quelles interactions entre le déroulement d'une opération et les missions de l’assistant·e ?
- quel rôle sur les phases de montage d’opération et les autres phases du chantier
- les tableaux de bord à mettre en place ?
- les obligations d'archivage et protocoles de classement.