Maîtrise d'ouvrage sociale

Pilotage et gestion de chantiers

  • Conduite de chantier : de la préparation à son suivi

    C0218

    Pour des chantiers maîtrisés. Pour un chargé d’opération d’habitat social, conduire un chantier de construction neuve, de réhabilitation ou être acheteur en VEFA, entraînent des responsabilités variées et parfois nouvelles. Le rôle du maître d’ouvrage est plus, en cette phase de chantier, de faire faire que de faire.

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  • Réussir la réception d'un chantier neuf ou en réhabilitation

    C0219

    La posture du chargé d’opération d’habitat social évolue fortement sous la pression de la réglementation (ELAN), de la clientèle sociale. Si la maîtrise d’œuvre doit piloter les opérations préalables à la réception, la MO maîtrise les opérations préalables à la livraison avec un objectif commun : livrer une opération de qualité.

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  • Spécificités du suivi de chantier de réhabilitation en site occupé

    C0220

    Dans une opération de réhabilitation de logements en site occupé, le locataire constitue l’acteur central du chantier, aux côtés des acteurs traditionnels de l’acte de construire. Au-delà de la méthodologie classique de suivi du chantier, le conducteur d’opérations de réhabilitation doit mettre en place et assurer le suivi des outils de gestion de la relation avec les locataires et faire le lien ...

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  • Gérer financièrement son chantier

    C0221

    Pour maîtriser financièrement vos chantiers Que l’on soit maître d’ouvrage, maître d’oeuvre ou entrepreneur, la gestion financière est essentielle pour qu’une opération soit réussie. Le maître d’ouvrage a plus particulièrement besoin de contrôler et maîtriser à tous les stades son budget afin d’atteindre ses objectifs : réussir son opération de bâtiment dans le respect de son programme, du coût, ...

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  • Réussir la livraison de l'ouvrage : de la MO à la gestion locative et patrimoniale

    C0222

    Aujourd’hui les services MO, gestion de patrimoine, gestion locative et de proximité, chacun dans leurs activités, ont tendance à bien travailler mais travaillent-ils les uns pour les autres ? Cette formation a pour ambition, en partant de la livraison d’un ouvrage, de faire découvrir à chacun le métier de l’autre, sa posture, ses contraintes et difficultés. L’objectif est de pouvoir mieux ...

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  • Maîtrise d'œuvre : missions, rémunérations, choix, concours, marchés, CCAG-PI...

    C0223

    Dans une opération de construction, le maître d’ouvrage fixe le processus de production et organise les relations entre les intervenants. Il lui revient donc de définir, dans le cadre de la réglementation existante, la place, les tâches et les attributions de la maîtrise d’œuvre. Une bonne prestation de maîtrise d’œuvre assure la qualité et la cohérence des opérations. Cette formation vous ...

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  • Savoir s'affirmer sur un chantier avec la MOE et les autres intervenants du logement social

    C0224

    Dans le contexte de changement suite à la loi ELAN et l’application de la RE2020, face également aux contraintes économiques de plus en plus présentes dans le secteur Hlm, maîtriser sa communication devient fondamental pour piloter son opération dans les meilleures conditions.

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  • Prévenir et gérer les litiges et les réclamations en cours de chantier

    C0225

    Les contentieux de toute nature se multiplient dans les opérations de construction et de réhabilitation. Aussi, le recensement des facteurs de risques permet de mieux anticiper les difficultés futures et de faire face aux conflits avec réactivité. Par ailleurs, il est souhaitable de mieux rédiger certaines des dispositions des marchés afin de permettre un règlement plus sûr de certains litiges. ...

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  • Aspects pratiques de l'assurance dommage ouvrage et de l'assurance construction

    C0073

    Les montages d’opérations se multiplient et tendent à se diversifier, et l’assurance dommage ouvrage est un élément-clef de la construction. Ainsi, il est primordial de sécuriser la souscription de cette assurance, de maîtriser les conséquences de la survenance d’un sinistre, et ainsi de limiter les contentieux.

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  • La levée des réserves et la mise en œuvre de la GPA

    C0356

    Réussir à faire lever les réserves de réception et faire réparer les désordres apparus pendant la période de parfait achèvement dans des délais raisonnables sont des éléments indispensables à la satisfaction client. Or force est de constater qu’il est de plus en plus difficile d’y arriver sans la mise en œuvre de mesures strictes de suivi et d’actions coercitives.

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  • L'élaboration du Décompte Général et Définitif et la gestion des contestations

    C0357

    Les marchés de travaux, qu’ils se réfèrent au CCAG marchés publics ou à la norme NFP 01 003, définissent le processus aboutissant à l’élaboration du Décompte Général et Définitif (DGD). C’est un long et complexe processus qui va permettre non seulement d’arrêter le solde du marché, mais aussi de fixer définitivement tous les droits et obligations financières des parties.  Ses effets sont donc ...

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