Réussir la livraison de l'ouvrage : de la MO à la gestion locative et patrimoniale

Code C0222
Aujourd’hui les services MO, gestion de patrimoine, gestion locative et de proximité, chacun dans leurs activités, ont tendance à bien travailler mais travaillent-ils les uns pour les autres ?
Cette formation a pour ambition, en partant de la livraison d’un ouvrage, de faire découvrir à chacun le métier de l’autre, sa posture, ses contraintes et difficultés. L’objectif est de pouvoir mieux travailler ensemble et de développer plus d’efficience commune au bénéfice des locataires accédants et autres parties prenantes.

Pour qui ?

  • Directeur ou responsable développement, technique, gestion patrimoniale
  • Monteur, chargé ou conducteur d’opération en construction neuve, réhabilitation, acquisition-amélioration
  • Responsable ou collaborateur de la gestion locative
  • Responsable d’agence, chargé de clientèle

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • décrire le métier et les contraintes des autres services
  • analyser la relation client/fournisseur interne et les clefs
  • définir un vocabulaire commun, des outils de présentation multiculturels (activités)
  • communiquer de façon transversale.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Les métiers Hlm et les principales contraintes
- les cinq grands objectifs de la construction pour le MO
- les indicateurs/critères, quelle échelle pour chacun ?
- pour la gestion locative et la gestion patrimoniale, qu’est-ce qu’une “bonne livraison” ?

Les règles clients/fournisseurs internes
- entre les opérationnels (MO/GL/GProx/GPat)
- avec les services supports de l’organisme

Comment travailler sur nos données communes
- le vocabulaire usuel
- la culture d’activités
- les points d’arrêts, point de partage et de validation
- savoir échanger et en tirer des enseignements

Développer des outils de prévention pour réussir la livraison
- l’étude de marché
- les cahiers de recommandations de prescriptions “entretenables”
- les besoins de la proximité pour entretenir éco-efficient
- les données temporelles et solutions pour mettre en location

La livraison de la maîtrise d’ouvrage à la gestion locative/patrimoniale/de proximité : un acte différent de la réception des travaux
- les levées des réserves et désordres en période de parfait achèvement
- les outils de communication pour s’enrichir mutuellement

Les outils d’assistance à la gestion future
- le DOE
- le DIUO
- le livret d’accueil du nouveau résident
- les recommandations :
- au gardien (particularités)
- à la proximité (conseils)
- au chargé de clientèle (accompagnement)
- pour effectuer les EDL (prévention)
- pour entretenir et gérer le patrimoine (PSP, contrats…).

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

La formation s’appuie sur des exposés didactiques, analyses de situations, des échanges d'expériences, des applications sur le terrain et des mises en situation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Grégoire MAILHES, Consultant-formateur, expert en maîtrise d’ouvrage et en management.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1610 €2 jours / 21 heures les 3 et 4 avril 2025

Formation à distance

 inscription
1610 €2 jours / 21 heures les 18 et 19 septembre 2025

Formation à distance

 inscription
Anne De Poulpiquet - 06 61 15 23 39 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr

> Demander cette formation en intra