Contexte juridique : rôle et responsabilité des intervenants en phase de réception
- la posture du maître d’ouvrage en phase finale de chantier
- le rôle du MOE, en OPR et réception
- la mission du CSPS, du bureau de contrôle, de l’OPC et des entreprises pour la réception
Méthodes : L’organisation des opérations préalables à la réception (OPR) et des opérations préalables à la livraison (OPL)
- méthodes d’organisation des OPR pour restreindre la liste des réserves à la réception
- la répartition des tâches entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre en phase OPR
- les particularités de la réhabilitation et de la VEFA
- gérer les écueils de la réception : nettoyage de fin de chantier, faillite ou défaillance d’entreprise, recours à l’assurance TRC...
Réussir la livraison aux services de gestion et gérer la transversalité lors de la mise en gestion
- avant réception, la transmission des informations nécessaires à une mise en service dans les temps
- la remise des clefs et la mise en service technique
- après réception, l’étape critique du premier état des lieux et la transmission du DOE
Levée des réserves et mise en jeu des garanties
- le cadre juridique de la levée des réserves et les moyens de coercition
- la gestion de la GPA : les méthodes efficaces pour une levée rapide et éviter les écueils
- les moyens de coercition en GPA
- les garanties biennales et décennales
- l’assurance Dommage-Ouvrage
La clôture administrative des opérations
- le circuit du DGD et son impact sur la levée des réserves en application du CCAG version 2021
- les procédures à suivre : DAACT...