Spécificités du suivi de chantier de réhabilitation en site occupé

Code C0220
Dans une opération de réhabilitation de logements en site occupé, le locataire constitue l’acteur central du chantier, aux côtés des acteurs traditionnels de l’acte de construire. Au-delà de la méthodologie classique de suivi du chantier, le conducteur d’opérations de réhabilitation doit mettre en place et assurer le suivi des outils de gestion de la relation avec les locataires et faire le lien avec les autres directions de l’organisme et notamment avec la gestion locative.

Pour qui ?

  • Chargé d’opérations de réhabilitation.
  • Conducteur d’opérations.
  • Personnel de gestion locative ou de proximité intervenant auprès des locataires.
  • Chargé de relations locataires.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier le rôle de l'ensemble des intervenants
  • définir les modes de collaboration entre les différentes directions de l'organisme
  • mettre en place des outils de communication avec les habitants mais aussi au sein même de l'organisme
  • anticiper les éventuels blocages ou conflits
  • organiser efficacement la réception pour anticiper la levée des réserves et la gestion de la garantie de parfait achèvement.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Les différents intervenants
- le rôle de chaque intervenant interne ou externe
- les habitants : l’implication au projet, la concertation, la phase travaux
- le diagnostic social : que recouvre-t-il ?
- les différentes typologies d’opérations de réhabilitations
- l’équipe projet : comment est-elle constituée ?

La préparation du chantier
- l’organisation du chantier : quelle communication ?
- les interventions dans les logements
- la relation entreprise/habitants
- l’état des lieux, la fiche travaux
- la mise en place d’outils de gestion de chantier

La phase travaux
- l’intervention dans les logements : la communication et la méthodologie
- la réunion de chantier
- la gestion des conflits et blocages
- la relation avec les différentes directions de l’organisme, notamment la gestion locative

La réception et ses conséquences
- les opérations préalables à la réception : comment les organiser ?
- la réception : la relation avec la gestion locative
- les levées de réserves : dans quel délai ?
- la garantie de parfait achèvement : quelle organisation ?
- les éléments à transmettre : les avenants aux conventions, les modifications de surfaces corrigées
- la visite de fin de garantie

Les modes de faire innovants
- la coconstruction
- l’auto-réhabilitation.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Alternance d’exposés théoriques et de mises en pratique concrètes.

Prérequis

Aucun.

Animation

Bertrand PRIOULT ou Olivier POURTAU ou Elyse LEMAY, Consultants-formateurs en maîtrise d’ouvrage.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1610 €2 jours / 14 heures les 27 et 28 mars 2025Formation à distance inscription
1610 €2 jours / 14 heures les 19 et 20 juin 2025Formation à distance inscription
1610 €2 jours / 14 heures les 6 et 7 novembre 2025Formation à distance inscription
Anne De Poulpiquet - 06 61 15 23 39 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr

> Demander cette formation en intra

Mieux communiquer en interne et en externe.
Dans une opération de réhabilitation de logements en site occupé, le locataire constitue l’acteur central du chantier, aux côtés des acteurs traditionnels de l’acte de construire. Au-delà de la méthodologie classique de suivi du chantier, le conducteur d’opérations de réhabilitation doit mettre en place et assurer le suivi des outils de gestion de la relation avec les locataires et faire le lien avec les autres directions de l’organisme et notamment avec la gestion locative.

Pour qui ?

  • Chargé d’opérations de réhabilitation
  • Conducteur d’opérations
  • Personnel de gestion locative ou de proximité intervenant auprès des locataires.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier le rôle de l'ensemble des intervenants
  • définir les modes de collaboration entre les différentes directions de l'organisme
  • mettre en place des outils de communication avec les habitants mais aussi au sein même de l'organisme
  • anticiper les éventuels blocages ou conflits
  • organiser efficacement la réception pour anticiper la levée des réserves et la gestion de la garantie de parfait achèvement.

Contenu

Les différents intervenants
- le rôle de chaque intervenant interne ou externe
- les habitants : l’implication au projet, la concertation, la phase travaux
- le diagnostic social : que recouvre-t-il ?
- les différentes typologies d’opérations de réhabilitations
- l’équipe projet : comment est- elle constituée ?

La préparation du chantier
- l’organisation du chantier : quelle communication ?
- les interventions dans les logements
- la relation entreprise/habitants
- l’état des lieux, la fiche travaux
- la mise en place d’outils de gestion de chantier

La phase travaux
- l’intervention dans les logements : la communication et la méthodologie
- la réunion de chantier
- la gestion des conflits et blocages
- la relation avec les différentes directions de l’organisme, notamment la gestion locative

La réception et ses conséquences
- les opérations préalables à la réception : comment les organiser ?
- la réception : la relation avec la gestion locative
- les levées de réserves : dans quel délai ?
- la garantie de parfait achèvement : quelle organisation ?
- les éléments à transmettre : les avenants aux conventions, les modifications de surfaces corrigées
- la visite de fin de garantie

Les modes de faire innovants
- la coconstruction
- l’auto-réhabilitation.

Pédagogie

Cette formation s'appuie sur des exposés didactiques de l’animateur. Les participants sont invités à développer les problèmes qu'ils ont rencontrés afin de chercher en commun les solutions pratiques.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Bertrand PRIOULT ou Olivier POURTAU ou Elyse LEMAY, Consultants-formateurs en maîtrise d’ouvrage.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1580 €2 jours / 14 heures les 9 et 10 décembre 2024Formation à distance inscription
Anne De Poulpiquet - 06 61 15 23 39 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr

> Demander cette formation en intra