Comment maîtriser vos acquisitions en VEFA ?

Code C0175
Il vous est proposé de passer en revue une acquisition en VEFA, de la négociation à la levée des réserves, en identifiant, à chaque étape, les enjeux pour l’organisme, les limites de son intervention, les marges de manœuvre dont il dispose, les points de vigilance, dans le cadre des contraintes de la réglementation en vigueur.

Pour qui ?

  • Responsable du développement, responsable de la production ou de la maîtrise d’ouvrage
  • Responsable de programmes
  • Chargé d’opérations
  • Juriste en charge des acquisitions VEFA

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • mesurer les contraintes juridiques de la VEFA et les marges de manœuvre
  • identifier les enjeux et points de vigilance à chaque étape d'une acquisition en VEFA, de la négociation à la mise en exploitation
  • repérer les possibilités d'inflexion sur le projet et les pièces contractuelles, dans les limites des contraintes juridiques existantes
  • disposer d'éléments de discussion et de négociation avec le promoteur.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Rappel du cadre réglementaire
- qu’est-ce que la VEFA ?
- le recours à la VEFA par les organismes Hlm depuis la loi de 2009
- VEFA et marchés publics depuis la réforme de la commande publique

Les points-clefs aux différentes étapes d’une opération : quelles possibilités d’intervention pour l’organisme Hlm ?
- les négociations
- que peut-on demander ou négocier ?
- peut-on influer sur la consistance du produit acheté ?
- la réservation de l’immeuble (le contrat de réservation) : à quoi faut-il veiller dans la rédaction du contrat ?
- comment transcrire les besoins de l’organisme dans le contrat ?
- peut-on mettre en place des documents-types ?
- la vente (le contrat de vente) :
- quelles évolutions par rapport au contrat de réservation ?
- comment anticiper la réception ?
- la gestion future de l’immeuble : - connaître les modes de gestion futurs (copropriété, division en volume et autres modes de propriété)
- quelles conséquences et quels enjeux du mode de propriété ?
- le chantier : comment être présent sur le chantier lorsque l’on n’est pas maître d’ouvrage ?
- la livraison : comment anticiper la prise en gestion locative et technique de l’immeuble ?

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

La formation s’appuie sur l’alternance d’exposés illustrés par des exemples pratiques. Les participants sont invités à exposer les problèmes qu’ils rencontrent afin de rechercher en commun des solutions pratiques.

Prérequis

Aucun.

Animation

Olivier LEBLANC, Consultant-formateur, ancien directeur général d’organismes de logement social

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
830 €1 jour / 7 heures le 8 avril 2025Formation à distance inscription
830 €1 jour / 7 heures le 18 novembre 2025Formation à distance inscription
Anne De Poulpiquet - 06 61 15 23 39 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr

> Demander cette formation en intra

Tous les pièges de la VEFA pour un organisme Hlm qui doit négocier avec un promoteur… et comment les contourner ?
Il vous est proposé de passer en revue une acquisition en VEFA, de la négociation à la levée des réserves, en identifiant, à chaque étape, les enjeux pour l’organisme, les limites de son intervention, les marges de manœuvre dont il dispose, les points de vigilance, dans le cadre des contraintes de la réglementation en vigueur.

Pour qui ?

  • Responsable du développement, responsable de la production ou de la maîtrise d’ouvrage
  • Responsable de programmes
  • Chargé d’opérations
  • Juriste en charge des acquisitions VEFA

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • mesurer les contraintes juridiques de la VEFA et les marges de manœuvre
  • identifier les enjeux et points de vigilance à chaque étape d'une acquisition en VEFA, de la négociation à la mise en exploitation
  • repérer les possibilités d'inflexion sur le projet et les pièces contractuelles, dans les limites des contraintes juridiques existantes
  • disposer d'éléments de discussion et de négociation avec le promoteur.

Contenu

Rappel du cadre réglementaire
- qu’est-ce que la VEFA ?
- le recours à la VEFA par les organismes Hlm depuis la loi de 2009
- VEFA et marchés publics depuis la réforme de la commande publique

Les points-clefs aux différentes étapes d’une opération : quelles possibilités d’intervention pour l’organisme Hlm ?
- les négociations
- que peut-on demander ou négocier ?
- peut-on influer sur la consistance du produit acheté ?
- la réservation de l’immeuble (le contrat de réservation) : à quoi faut-il veiller dans la rédaction du contrat ?
- comment transcrire les besoins de l’organisme dans le contrat ?
- peut-on mettre en place des documents-types ?
- la vente (le contrat de vente) :
- quelles évolutions par rapport au contrat de réservation ?
- comment anticiper la réception ?
- la gestion future de l’immeuble :
- connaître les modes de gestion futurs (copropriété, division en volume et autres modes de propriété)
- quelles conséquences et quels enjeux du mode de propriété ?
- le chantier : comment être présent sur le chantier lorsque l’on n’est pas maître d’ouvrage ?
- la livraison : comment anticiper la prise en gestion locative et technique de l’immeuble ?

Pédagogie

La formation s’appuie sur l’alternance d’exposés illustrés par des exemples pratiques. Les participants sont invités à exposer les problèmes qu’ils rencontrent afin de rechercher en commun des solutions pratiques.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Olivier LEBLANC, Consultant-formateur, ancien directeur général d’organismes de logement social

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
815 €1 jour / 7 heures le 22 novembre 2024Formation à distance inscription
Anne De Poulpiquet - 06 61 15 23 39 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr

> Demander cette formation en intra