Pilotage management RH
Manager des équipes et piloter des activités et des projets
Manager une équipe avec efficacité dans le logement social
C0022Manager, c’est l’art d’animer une équipe, pour atteindre les résultats et objectifs attendus, en tirant parti au mieux des compétences et en permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même. Savoir définir les règles du jeu, fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler et suivre les résultats, motiver, recadrer, développer une communication interpersonnelle de qualité, savoir ...
Lire la suite
Maîtriser les techniques managériales : reconnaître et motiver son équipe
C0023Mieux comprendre son rôle et identifier les leviers de motivation. Le management d’équipe c’est de favoriser l’autonomie de chacun de ses collaborateurs, de faire croître leurs compétences et de nourrir leur motivation. Donner à chacun l’envie de s’engager, de s’impliquer, de participer. Le management d’équipe, c’est aussi encourager et développer un état d’esprit d’équipe positif. C’est en ...
Lire la suite
Maîtriser les techniques managériales : piloter le travail de son équipe
C0024Piloter avec efficacité. La fonction de manager consiste en particulier à organiser le travail de manière opérationnelle et motivante pour atteindre des résultats. Le manager doit en effet s’approprier les objectifs de l’entreprise et les relayer en donnant du sens. Manager une équipe c’est un vrai métier qui demande des compétences, des outils et des méthodes. Dans un contexte de transformation, ...
Lire la suite
Maîtriser les techniques managériales : développer ses compétences relationnelles et sa communication managériale
C0025Développer son savoir-être en situation de management. Savoir conjuguer, savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités professionnelles. Savoir communiquer, être capable d'écouter, mobiliser les membres de son équipe en tenant compte de leur personnalité et de leurs aspirations, traiter les objections et gérer les conflits représentent sans doute la partie la plus délicate de la ...
Lire la suite
Management transversal et pratiques collaboratives
C0026Groupes de travail thématiques, conduite de projet, animation en réseau, organisation par processus, coordination des organismes au sein des SAC… pour répondre à la complexité croissante des situations qu’elles rencontrent, les organismes de l’habitat social font évoluer leurs organisations et modes de travail vers plus de transversalité et de coopération inter-services, inter-directions et ...
Lire la suite
Animer une équipe terrain de proximité
C0030Identifiez vos points forts et travaillez vos axes d’amélioration. Le responsable d’une équipe de proximité, souvent ancien collègue de ceux qu’il doit piloter, n’a pas une tâche facile. En effet, sur le terrain, ses coéquipiers sont souvent déroutés et le responsable, tel un phare, doit indiquer la route à suivre. En outre, son rôle consiste à fixer des objectifs, donner du sens à l’action, ...
Lire la suite
Piloter l'activité de son unité
C0020Ce programme est conçu pour permettre aux responsables d'agence de maîtriser les fondamentaux du pilotage d'une agence, de comprendre et de gérer leurs responsabilités, et d'optimiser la performance et la qualité de service de leur agence.
Lire la suite
Piloter l'activité de l'agence
C0021Le responsable d’agence pilote une structure autonome intégrée dans un ensemble complexe. C’est un transmetteur entre la stratégie et la gestion opérationnelle. Garant des résultats de son agence, le responsable a besoin d’outils qui lui permettront de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue dans un objectif de qualité de service aux clients et de contribution aux enjeux économiques ...
Lire la suite
Révéler la performance commerciale de son équipe
C0031Méthode et outils pour une meilleure performance. Commercialiser des logements sociaux aujourd’hui est plus complexe que par le passé. Les attentes des demandeurs-clients à l’égard du “produit” immobilier sont plus fortes. Le logement ne répond plus seulement aux besoins de sécurité et de confort : il participe à l’épanouissement des personnes. Pour contenir et endiguer la vacance, les managers ...
Lire la suite
Techniques de commercialisation d'une opération locative
C0032Des leviers pour optimiser son action. En fonction de la nature de leur stratégie et de leurs objectifs de développement, les directions de la clientèle, de la gestion locative ou des ventes doivent mettre en place les actions commerciales et les communications adaptées. Il est nécessaire que les responsables en charge de la commercialisation soient en mesure d’établir un cahier des charges à des ...
Lire la suite
Les fondamentaux de la gestion de projets
C0033La gestion de projets s’impose dans les organismes de l’habitat social comme un mode d’organisation efficace pour atteindre un objectif, nécessitant des compétences variées et transversales. Dans ce contexte, réussir un projet repose en partie sur une organisation projet parfaitement définie, un résultat à atteindre clairement précisé et partagé avec le commanditaire du projet, ainsi que sur un ...
Lire la suite
Le tableau de bord : un outil de pilotage et d'aide à la décision
C0289Construire des tableaux de bord efficaces. Face aux évolutions de l'environnement et aux exigences de mesure de performance, il devient primordial pour un organisme de logement social de perfectionner les instruments de mesure de son activité. Comparer son niveau d’autofinancement, ses ratios de vacance de logements, évaluer l'impact des plans d'actions et des projets transversaux, sont autant ...
Lire la suite
Les concepts financiers indispensables pour les responsables
C0046Les bases pour comprendre les enjeux financiers de son périmètre. Exploitation, investissement, autofinancement, potentiel financier, coûts de fonctionnement, loyer d’équilibre : autant de notions de gestion à maîtriser pour décrypter la stratégie d'un projet, d'un service ou d'un organisme, pour appréhender des objectifs budgétaires, pour suivre l'évolution de la santé financière d'une unité et ...
Lire la suite
Du diagnostic au projet d'agence
C0387Ce programme est conçu pour permettre aux responsables d'agence de prendre du recul sur leurs modes de fonctionnement, de développer une réflexion stratégique en accord avec les orientations de leur organisme, et de co-construire avec leurs équipes des axes de progrès concrets et pertinents.
Lire la suite
Contribuer à l'animation territoriale de son territoire
C0388Cette formation vise à fournir aux collaborateurs des compétences pratiques et des outils concrets pour contribuer efficacement à l'animation de leur territoire, en développant des projets de résidence en proximité et en favorisant les partenariats locaux.
Lire la suite
Les fondamentaux du pilotage d’agence
C0398Ce programme est conçu pour permettre aux responsables d'agence de maîtriser les fondamentaux du pilotage d'une agence, de comprendre et de gérer leurs responsabilités, et d'optimiser la performance et la qualité de service de leur agence.
Lire la suite