Les fondamentaux du pilotage d’agence

Code C0398
Ce programme est conçu pour permettre aux responsables d'agence de maîtriser les fondamentaux du pilotage d'une agence, de comprendre et de gérer leurs responsabilités, et d'optimiser la performance et la qualité de service de leur agence.

Pour qui ?

  • Responsable d'agence
  • Responsable clientèle

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier le niveau et les limites de ses responsabilités
  • définir l’organisation de l’agence, les objectifs et suivre les indicateurs
  • construire piloter des plans d’actions .

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

État des lieux du contexte actuel du monde Hlm
- analyse des tendances actuelles et des défis
- impact des évolutions législatives et économiques

Le cadre réglementaire du responsable d’agence et la gestion des risques associés
- compréhension des obligations légales et réglementaires
- identification et gestion des risques (juridiques, financiers, opérationnels)

Définir son rôle et sa posture managériale
- clarification des responsabilités et des limites de son rôle
- définir une posture managériale adaptée à la mission de RAG
- techniques de communication ascendante, descendante et transverse

Le pilotage des activités du RAG
- définir et adapter l’organisation de l’agence
- mise en place de processus efficaces pour optimiser les opérations

Définir les objectifs et suivre les indicateurs
- établir des objectifs clairs et mesurables
- suivi et analyse des indicateurs de performance clés

Construire et piloter des plans d’actions
- méthodologie pour élaborer des plans d'actions efficaces
- suivi et ajustement des plans en fonction des résultats

Piloter la qualité de service
- assurer une bonne qualité de service
- gestion des réclamations et amélioration continue

Sécuriser les activités de l’agence
- gérer la vacance, les impayés, et garantir la qualité de vie au travail (QVT)
- outils de gestion de la qualité et de la performance

Le management d’équipe
- techniques de management participatif et motivant
- gestion des conflits et développement des compétences des collaborateurs

Participation au réseau d’acteurs du territoire
- importance de la collaboration avec les acteurs locaux
- stratégies pour renforcer les partenariats territoriaux.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Apports méthodologiques, en alternance avec des exercices et des mises en situation.
Les participants sont invités à apporter les documents de leur agence : livret du locataire, journal interne, tableaux de bord et indicateurs de suivi, compte rendu d’une réunion d’animation d’équipe.

Prérequis

Aucun.

Animation

Véronique MAINHARCK ou Nour Eddine ELLOUK, Consultants-formateurs spécialisés en management d’équipe et gestion de proximité.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1560 €2 jours / 14 heures les 3 et 4 juin 2025Formation à distance inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 13 et 14 octobre 2025Formation à distance inscription
Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

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