Management transversal et pratiques collaboratives

Code C0026
Groupes de travail thématiques, conduite de projet, animation en réseau, organisation par processus, coordination des organismes au sein des SAC… pour répondre à la complexité croissante des situations qu’elles rencontrent, les organismes de l’habitat social font évoluer leurs organisations et modes de travail vers plus de transversalité et de coopération inter-services, inter-directions et inter-métiers. Les restructurations du secteur Hlm incitent fortement au décloisonnement des modes de fonctionnement et font évoluer les pratiques.
Comment dès lors, le manager transversal peut-il rassembler, faire collaborer et mobiliser des personnes dont les objectifs peuvent parfois diverger ?
Comment peut-il obtenir l’adhésion de tous aux buts poursuivis et favoriser un climat de coopération et d’entraide sans lien hiérarchique ?
Cette formation vise à vous apporter clefs, bonnes pratiques et repères méthodologiques pour entrer au mieux dans cette nouvelle posture managériale.

Pour qui ?

  • Être en situation de manager transversal, chef de projet ou pilote de processus

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • situer et définir le management transversal
  • cerner les conditions de la mise en œuvre de ce type de management
  • identifier des pistes pour développer son leadership et son influence
  • faciliter la gestion des tensions et la coopération

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Management transversal : définition et conditions d’efficacité
- les rôles et responsabilités du manager transversal : atouts et difficultés
- les conditions à réunir pour un management transversal efficace : un résultat à atteindre, un plan d’actions réaliste, une organisation, un mode de décision et de contrôle, des compétences, des rôles partagés et clairement définis

Leadership : identifier des pistes pour l’exercer
- les compétences favorisant le passage du management au leadership : intelligence émotionnelle et styles de leadership
- le style de leadership dont on se sent le plus proche

L’équipe, les ingrédients pour la construire
- les ingrédients nécessaires à la construction d’une équipe cohésive
- autodiagnostic du niveau de cohésion de son équipe (transversale) et définition d’un plan de progrès

S’affirmer dans l’exercice de sa communication interpersonnelle et développer son assertivité
- gérer les tensions au sein de l’équipe et affirmer positivement son point de vue
- définition d’un plan d’actions personnel

Les pratiques collaboratives
- identifier les comportements et les pratiques pour mettre en place un esprit collaboratif au sein de l'équipe projet (ateliers de co-construction, brise-glace...)
- choisir les outils numériques et collaboratifs adaptés pour travailler à distance ou en asynchrone ensemble.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Pédagogie active, concrète et impliquante, faisant alterner courts exposés, apports de méthodes, autodiagnostic, nombreuses mises en situation à partir des situations managériales des participants.

Prérequis

Aucun.

Animation

Solenne DUTHOIT, Consultante-formatrice spécialisée en logement social.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1560 €0 jour / 14 heures les 5 et 6 juin 2025Formation à distance inscription
1560 €0 jour / 14 heures les 27 et 28 novembre 2025Formation à distance inscription
Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

> Demander cette formation en intra

Groupes de travail thématiques, conduite de projet, animation en réseau, organisation par processus, coordination des organismes au sein des SAC… pour répondre à la complexité croissante des situations qu’elles rencontrent, les organismes de l’habitat social font évoluer leurs organisations et modes de travail vers plus de transversalité et de coopération inter-services, inter-directions et inter-métiers. Les restructurations du secteur Hlm incitent fortement au décloisonnement des modes de fonctionnement et font évoluer les pratiques.
Comment dès lors, le manager transversal peut-il rassembler, faire collaborer et mobiliser des personnes dont les objectifs peuvent parfois diverger ?
Comment peut-il obtenir l’adhésion de tous aux buts poursuivis et favoriser un climat de coopération et d’entraide sans lien hiérarchique ?
Cette formation vise à vous apporter clefs, bonnes pratiques et repères méthodologiques pour entrer au mieux dans cette nouvelle posture managériale.

Pour qui ?

  • Être en situation de manager transversal, chef de projet ou pilote de processus

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • situer et définir le management transversal
  • cerner les conditions de la mise en œuvre de ce type de management
  • identifier des pistes pour développer son leadership et son influence et fédérer sans autorité hiérarchique
  • faciliter la gestion des tensions et la coopération
  • définir des pistes pour construire la cohésion de l’équipe transverse et insuffler un état d’esprit collaboratif.

Contenu

Management transversal : définition et conditions d’efficacité
- les rôles et responsabilités du manager transversal : atouts et difficultés
- les conditions à réunir pour un management transversal efficace : un résultat à atteindre, un plan d’actions réaliste, une organisation, un mode de décision et de contrôle, des compétences, des rôles partagés et clairement définis

Leadership : identifier des pistes pour l’exercer
- les compétences favorisant le passage du management au leadership : intelligence émotionnelle et styles de leadership
- le style de leadership dont on se sent le plus proche

L’équipe, les ingrédients pour la construire
- les ingrédients nécessaires à la construction d’une équipe cohésive
- autodiagnostic du niveau de cohésion de son équipe (transversale) et définition d’un plan de progrès

S’affirmer dans l’exercice de sa communication interpersonnelle et développer son assertivité
- gérer les tensions au sein de l’équipe et affirmer positivement son point de vue
- définition d’un plan d’actions personnel

Les pratiques collaboratives
- identifier les comportements et les pratiques pour mettre en place un esprit collaboratif au sein de l'équipe projet (ateliers de co-construction, brise-glace...)
- choisir les outils numériques et collaboratifs adaptés pour travailler à distance ou en asynchrone ensemble.

Pédagogie

Pédagogie active, concrète et impliquante, faisant alterner courts exposés, apports de méthodes, autodiagnostic, nombreuses mises en situation à partir des situations managériales des participants.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Solenne DUTHOIT, Consultante-formatrice spécialisée en logement social.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1530 €2 jours / 14 heures les 28 et 29 novembre 2024Formation à distance inscription
Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

> Demander cette formation en intra