État des lieux du contexte actuel du monde Hlm
Le cadre réglementaire du responsable d’agence et la gestion des risques associés
- la gestion de la demande de logement social, la gestion locative, la gestion technique
- la concertation locative, la gestion sociale et la gestion des ressources humaines
Expression des besoins du terrain et contribution à la stratégie d’entreprise, comment réaliser un diagnostic ?
- la méthodologie pour la rédaction d’un rapport
- comment élaborer une stratégie de communication ? auprès de qui, à quel moment ?
Le pilotage des activités
- la gestion de la demande
- les différentes activités de la gestion technique et de la gestion locative
- quelles organisations des agences de proximité ?
- quelles autres activités de l’agence : accueil clients, accompagnement social, recouvrement… ?
- les différents niveaux de délégation
Le pilotage de la performance
- la démarche qualité au service de la performance
- comment décliner les orientations de l’organisme en objectifs opérationnels ?
- savoir définir des indicateurs pertinents pour évaluer
- la définition de plans d’actions
Le management d’équipe
- quels éléments-clés pour une animation d’équipe efficace ? quels ajustements d’organisation ?
- comment communiquer les objectifs, quel contrôle du travail ?
- comment accompagner les collaborateurs ?
- les entretiens individuels
La participation au réseau d’acteurs du territoire.