Piloter l'activité de l'agence

Code C0021
Le responsable d’agence pilote une structure autonome intégrée dans un ensemble complexe. C’est un transmetteur entre la stratégie et la gestion opérationnelle.
Garant des résultats de son agence, le responsable a besoin d’outils qui lui permettront de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue dans un objectif de qualité de service aux clients et de contribution aux enjeux économiques et financiers de son entreprise.

Pour qui ?

  • Responsable d’agence
  • Responsable clientèle

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • révéler la performance commerciale de son équipe
  • cerner le niveau et les limites de ses responsabilités
  • définir son rôle et sa posture managériale en lien avec la mission de bailleur social
  • donner des outils de communication et de pilotage
  • définir les objectifs et suivre les indicateurs.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

État des lieux du contexte actuel du monde Hlm

Le cadre réglementaire du responsable d’agence et la gestion des risques associés
- la gestion de la demande de logement social, la gestion locative, la gestion technique
- la concertation locative, la gestion sociale et la gestion des ressources humaines

Expression des besoins du terrain et contribution à la stratégie d’entreprise, comment réaliser un diagnostic ?
- la méthodologie pour la rédaction d’un rapport
- comment élaborer une stratégie de communication ? auprès de qui, à quel moment ?

Le pilotage des activités
- la gestion de la demande
- les différentes activités de la gestion technique et de la gestion locative
- quelles organisations des agences de proximité ?
- quelles autres activités de l’agence : accueil clients, accompagnement social, recouvrement… ?
- les différents niveaux de délégation

Le pilotage de la performance
- la démarche qualité au service de la performance
- comment décliner les orientations de l’organisme en objectifs opérationnels ?
- savoir définir des indicateurs pertinents pour évaluer
- la définition de plans d’actions

Le management d’équipe
- quels éléments-clés pour une animation d’équipe efficace ? quels ajustements d’organisation ?
- comment communiquer les objectifs, quel contrôle du travail ?
- comment accompagner les collaborateurs ?
- les entretiens individuels

La participation au réseau d’acteurs du territoire.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Apports méthodologiques, en alternance avec des exercices et des mises en situation. Les participants sont invités à apporter les documents de leur agence : livret du locataire, journal interne, tableaux de bord et indicateurs de suivi, compte rendu d’une réunion d’animation d’équipe.

Prérequis

Aucun.

Animation

Véronique MAINHARCK ou Nour Eddine ELLOUK, Consultants-formateurs spécialisés en management d’équipe et gestion de proximité.

Dates et prix

Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

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