Piloter l'activité de l'agence

Code C0021
Se positionner comme responsable
d’équipe et conduire une réflexion
sur sa posture de manager d’agence.

Pour qui ?

  • Responsable d’agence
  • Responsable clientèle

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • révéler la performance de son équipe
  • cerner le niveau et les limites de ses responsabilités
  • définir son rôle et sa posture managériale en lien avec la mission de bailleur social
  • donner des outils de communication et de pilotage
  • définir les objectifs et suivre les indicateurs.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

État des lieux du contexte actuel du monde Hlm

Le cadre réglementaire du responsable d’agence et la gestion des risques associés
- la gestion de la demande de logement social, la gestion locative, la gestion technique
- la concertation locative, la gestion sociale et la gestion des ressources humaines

Expression des besoins du terrain et contribution à la stratégie d’entreprise, comment réaliser un diagnostic ?
- la méthodologie pour la rédaction d’un rapport
- comment élaborer une stratégie de communication ? auprès de qui, à quel moment ?

Le pilotage des activités
- la gestion de la demande
- les différentes activités de la gestion technique et de la gestion locative
- quelles organisations des agences de proximité ?
- quelles autres activités de l’agence : accueil clients, accompagnement social, recouvrement… ?
- les différents niveaux de délégation

Le pilotage de la performance
- la démarche qualité au service de la performance
- comment décliner les orientations de l’organisme en objectifs opérationnels ?
- savoir définir des indicateurs pertinents pour évaluer
- la définition de plans d’actions

Le management d’équipe
- quels éléments-clés pour une animation d’équipe efficace ? quels ajustements d’organisation ?
- comment communiquer les objectifs, quel contrôle du travail ?
- comment accompagner les collaborateurs ?
- les entretiens individuels

La participation au réseau d’acteurs du territoire.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Apports méthodologiques, en alternance avec des exercices et des mises en situation. Les participants sont invités à apporter les documents de leur agence : livret du locataire, journal interne, tableaux de bord et indicateurs de suivi, compte rendu d’une réunion d’animation d’équipe.

Prérequis

Aucun

Animation

Véronique MAINHARCK ou Nour Eddine ELLOUK, Consultants-formateurs spécialisés en management d’équipe et gestion de proximité.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
3000 €4 jours / 28 heures 3 - 4 juin, 20 juin, 27 juin 2025

Formation à distance

 inscription
3000 €4 jours / 28 heures Les 9 - 10 octobre et 23 - 24 octobre 2025

Formation présentielle à Paris

 inscription
3000 €4 jours / 28 heures 13 - 14 octobre, 24 octobre, 6 novembre 2025

Formation à distance

 inscription
Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

> Demander cette formation en intra