Les enjeux de la législation en vigueur
- la loi du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap
Les conséquences des différents handicaps (une fiche récapitulative par déficience sera remise aux participants)
- les déficiences auditives, visuelles, motrices, mentales
- identification des effets des handicaps dans la vie quotidienne
- analyse des attentes du public en situation de handicap et de l'impact sur l’accueil, le conseil et la prise en charge
Comment adapter sa communication et son accueil ?
- techniques et comportements adaptés aux différents handicaps
- comment compenser la déficience ?
- réponses comportementales en termes de savoir-faire et savoir-être
- gestion de ses émotions
- règles de base de l’accueil des personnes en situation de handicap
Adapter l’environnement d’accueil à chaque personne
- les dysfonctionnements possibles sur les lieux de travail
- réponses techniques portant sur les sens, l'accessibilité...
Faciliter le maintien dans l’emploi des TH
- les clés de la réussite pour l’intégration : l’accueil, le suivi, la notion d’accessibilité au travail et à la formation, l’aménagement du poste de travail : quand, comment, avec qui ? (les acteurs partenaires : la personne, la MDPH, la médecine du travail, FIFPH)
- les solutions collectives, individuelles et organisation-nelles qui peuvent être mises en œuvre concrètement sur site.