Stratégie achats dans une société de coordination

Code C0315
Fiabiliser ses procédures par des achats efficaces.

Pour qui ?

  • Responsable achats et acheteur.
  • Toute personne amenée à participer au processus d’achat dans une société de coordination.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • concevoir une stratégie achats au sein d’une société de coordination
  • identifier les leviers stratégiques d’achats permettant d’atteindre les objectifs
  • déterminer les objectifs spécifiques de chaque famille d’achats
  • construire un plan d’action et susciter l’adhésion de tous les acteurs internes.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Qu’est-ce que le process achats ?
- la time line du recensement du besoin à la fin du marché
- comment optimiser et consolider ses besoins
- développer le sourcing pour proposer une offre pertinente aux prescripteurs (veille technique, technologique et réglementaire)
- les étapes clés de la négociation dans le total respect du code de la commande publique
- les mises en place de marché
- méthodologie et outils pour évaluer les entreprises selon des critères, objectifs, factuels et vertueux
- mettre en place un processus de contrôle des commandes et des factures
- quelles sont les parties prenantes à l’achat ?

La politique achats : une obligation loi ELAN
- comment construire une politique achats ?
- l’étape clé de la sécurisation juridique des procédures
- intégrer la dimension de politique d’achats responsables sur la base ISO 26 000
- la cartographie achats : outil de priorisation des actions
- organiser le traitement des achats simples pour optimiser les achats stratégiques
- le plan d’actions achats : la traduction de la planification des achats
- adopter une approche en coût global
- adapter les critères d'analyses au marché
- permettre un allotissement pertinent

Les outils juridiques permettant de répondre à la mutualisation des achats
- le groupement de commandes, la centrale d’achats : particularités, avantages et inconvénients ?

Les formes possibles à une politique achats commune
- des principes partagés
- une direction mutualisée.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Apports techniques et méthodologiques de la formatrice, échanges d’expériences. Apports pratiques sur la base d’exemples.

Prérequis

Aucun.

Animation

Sophie MARCOUX, Consultante-formatrice spécialisée en stratégie achats.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1560 €2 jours / 14 heures les 16 et 17 juin 2025Formation à distance inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 27 et 28 novembre 2025Formation à distance inscription
Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

> Demander cette formation en intra