Qu’est-ce que le process achats ?
- la time line du recensement du besoin à la fin du marché
- comment optimiser et consolider ses besoins
- développer le sourcing pour proposer une offre pertinente aux prescripteurs (veille technique, technologique et réglementaire)
- les étapes clés de la négociation dans le total respect du code de la commande publique
- les mises en place de marché
- méthodologie et outils pour évaluer les entreprises selon des critères, objectifs, factuels et vertueux
- mettre en place un processus de contrôle des commandes et des factures
- quelles sont les parties prenantes à l’achat ?
La politique achats : une obligation loi ELAN
- comment construire une politique achats ?
- l’étape clé de la sécurisation juridique des procédures
- intégrer la dimension de politique d’achats responsables sur la base ISO 26 000
- la cartographie achats : outil de priorisation des actions
- organiser le traitement des achats simples pour optimiser les achats stratégiques
- le plan d’actions achats : la traduction de la planification des achats
- adopter une approche en coût global
- adapter les critères d'analyses au marché
- permettre un allotissement pertinent
La mutualisation
- pourquoi mutualiser ?
- créer des économies d’échelles
- permettre l’ajout de prestations sans surcoût
- quels segments d’achats mutualiser ?
Les outils juridiques permettant de répondre à la mutualisation des achats
- le groupement de commandes, la centrale d’achats : particularités, avantages et inconvénients ?
Les formes possibles à une politique achats commune
- des principes partagés
- une direction mutualisée.