Les objectifs de la méthode OSER dans votre organisme
Comment remettre le paiement du loyer au cœur des priorités du locataire et pérenniser ses paiements ?
C’est à cette question que répond la méthode de l'Orienté Solutions pour l'Entretien de Recouvrement (OSER).
Le principe d’écoute active orienté “solutions” permet de se concentrer sur l’issue souhaitée, identifiant les ressources nécessaires ainsi que les possibilités afin d’atteindre le but recherché. La recherche des qualités et des compétences à disposition permet de réaliser des propositions et d’avancer par phase.
En revisitant sa manière d’aborder, d’accueillir, de questionner, d’accompagner ses interlocuteurs à la lumière de la méthode orientée solution, chacun est amené à renouveler profondément sa posture, à modifier sa manière de parler (et d’écrire) et à développer une éthique de la relation, fondée sur une approche partenariale des relations et la recherche commune de solutions.
La méthode OSER se révèle parfaitement adaptée aux collaborateurs du secteur du logement social en situation d’accueil et d’orientation des locataires, en particulier ceux en charge du traitement social de l’impayé. Elle a donné des résultats ont été éprouvés dans de nombreux organismes Hlm.
Elle est basée sur une éthique rigoureuse, qui permet d’allier respect du cadre juridique et mission sociale d’accompagnement des locataires.
Le parcours OSER – L’entretien de recouvrement orienté solutions propose de développer cette méthode dans un format hybride : modules e-learning et classe virtuelles.