Orienté Solutions chez Nantes Métropole Habitat
Lorsqu’elle intervient dans l’entreprise, l'AFPOLS est en mesure de proposer différents dispositifs d'accompagnement transverses et innovants, à destination des salariés et directement transposables en situation professionnelle.
Ces dispositifs ayant pour double objet de répondre à des problématiques métiers, tout en se plaçant au cœur des enjeux stratégiques de l'organisme.
La vidéo figurant ci-dessous est illustrée par les témoignages de différents collaborateurs de Nantes Métropole Habitat ayant été formés à l'approche « orientée solutions », ces témoignages faisant notamment état des changements que cette approche a pu induire dans leur pratiques professionnelles quotidiennes.
L’AFPOLS a ainsi pu récemment déployer un tel dispositif d'accompagnement aux côtés de plusieurs organismes et notamment de Nantes Métropole Habitat: il s'agit ici d'un dispositif ayant trait à l'"approche orientée solutions" et qui a pour principal dessein, de sortir le locataire placé en situation d'impayés de la spirale de la dette.
Ce dispositif à plusieurs étages s'est ainsi adressé à différents métiers de Nantes Métropole Habitat et a été décliné de façon pluriannuelle.
Le recouvrement des impayés de loyers suppose une relation singulière avec le locataire, visant à l’aborder dans sa globalité et à appréhender à ses côtés, l'ensemble des problématiques qu'il peut rencontrer lorsqu'il se retrouve en situation d'impayés.
A cet égard, le dispositif déployé au sein de Nantes Métropole Habitat a eu pour finalité de permettre aux salariés formés de gagner en efficacité, en pertinence et en pérennité dans le développement de relations constructives avec le locataire en situation d'impayés, tant sur le volet de des courriers qui lui sont adressés, de l’accueil qui lui est fait, que sur celui de la conduite d’entretien, qui vise à le placer au cœur du processus de paiement de son loyer, tout le consacrant comme acteur à part entière du paiement durable.
Porté par la Direction Générale de Nantes Métropole Habitat et entièrement adapté aux spécificités de l'organisme, le dispositif d'accompagnement "orienté solutions" a ainsi pu concerner dès 2016, le personnel en charge de la question des impayés au sein de l'organisme, à savoir les conseillers sociaux et les gestionnaires du contentieux.
Ce public ainsi été formé sur la façon écrite et orale de s’adresser au locataire afin d’établir un climat de confiance, ainsi que sur les techniques de l’entretien « orienté solutions » dans le but de l’aider à trouver des solutions pour enrayer cette spirale de la dette.
Inscrit au cœur même du projet d'entreprise, ce dispositif innovant a ensuite été déployé tout au long de l'année 2017, auprès de l'ensemble de la chaîne managériale (Directeur Gestion Locative et Clientèle, Responsables de Service clientèle, Responsables d'Agences, de Secteurs...), afin qu’elle soit directement impliquée et que le lien avec les "équipes terrain" soit pleinement constitué et établi.
Dans cette continuité et afin que la question du traitement de l'impayés devienne un sujet éminemment transversal et communément partagé, il a par la suite été décidé d'accompagner un public plus large sur les méthodes et outils intrinsèquement liés à l'approche "orientée solutions", notamment sur la partie de l’accueil du locataire en situation d’impayés : Entre 2018 et 2020, les conseillers clientèle, les chargés de vie collective, ainsi que les chargés d'accueil de Nantes Métropole Habitat sont ainsi formés à cette approche.
Au total, ce sont plus de 200 collaborateurs de Nantes Métropole Habitat qui ont été accompagnés par l'AFPOLS, au travers de ce dispositif innovant et adapté aux spécificités et problématiques de chaque métier.
Explication de l'approche "orientée solutions" au travers de la dimension "objet"