USH
L’Union sociale pour l’habitat est depuis octobre 2002 le nom de l’Union nationale des fédérations d’organismes Hlm, créée en 1929 et qui rassemble quatre fédérations d'organismes HLM et une fédération regroupant les associations régionales
L'AFPOLS, Association pour la Formation Professionnelle continue des Organismes de Logement Social, est une association dédiée au développement des compétences des personnes et des organisations intervenant dans le secteur du logement social.
Elle met en place des actions de formation, de professionnalisation, de certification, d'accompagnement et de conseil pour ses adhérents, qui sont les organismes de logement social. Avec 20 370 personnes formées en 2024, l'AFPOLS est l'organisme de référence en matière de formation dans le secteur du logement social.
Les actions de formation de l’AFPOLS couvrent tous les domaines d'expertise des organismes de logement social : gestion locative, gestion de proximité, gouvernance et pilotage, gestion, patrimoine, maîtrise d'ouvrage, accession sociale à la propriété, vente et gestion des copropriétés, ressources humaines, management.
L’AFPOLS est une association loi 1901 dont la gouvernance est paritaire, administrée par des représentants des 5 fédérations constitutives du mouvement Hlm, des 9 organisations syndicales représentant les salariés et Action Logement. L’ensemble est gouverné par deux instances – le Conseil d’Administration et le Conseil d’Orientation et de Perfectionnement – et contrôlé par son assemblée générale.
Le Conseil d'Administration, présidé par Cathy Herbert, se réunit deux fois par an pour examiner l'ensemble de l'activité de l'AFPOLS. Il prête une attention particulière au respect de son objet social et s'assure de la qualité de sa gestion économique. Il veille notamment à maintenir un niveau d'investissement élevé, afin que les contenus de formation soient mis à jour dans les meilleures conditions par les consultants de l'AFPOLS.
Le Conseil d'Orientation et de Perfectionnement, présidé par Antoine Breining, se réunit 5 à 6 fois par an pour débattre des évolutions des contenus de formation, dialoguer avec les organismes Hlm lors de réunions régionales et lancer et suivre les nouveaux projets de formation.
Organisations et représentants
> L’Union sociale pour l’habitat
Titulaires : Marianne Louis et Jean-François Heyberger
> Les Entreprises sociales pour l’habitat
Titulaires : Julien Mestre et à pourvoir
> La Fédération des offices publics de l’habitat
Titulaires : Cathy Herbert et Marie Godard Le Beux
> La Fédération des sociétés coopératives d’HLM
Titulaire : Daniel Coruble
Suppléante : Cécile Guillard
> La Fédération nationale des associations régionales
Titulaire : Sylvie Ruin
> Action logement groupe
Titulaire : Pascal Van Laethem
Suppléant : Alexis Harmel
Organisations et représentants
> La Fédération nationale autonome de la fonction publique territoriale et des services de santé
Titulaire : Antoine Breining
Suppléant : Patrick Reich
> La Fédération des services publics CGT
Titulaire : Antoine Rosselle
Suppléant : Daniel Blanc
> La Fédération CFDT Interco et CFDT construction et bois
Titulaire : Jean-Marie Gratteau
Suppléant : Raoul Journo
> La Fédération Bati-MAT-TP CFTC
Titulaire : Christian Laroche
Suppléant : Manuel Ribeiro
> Le Syndicat national de l’urbanisme de l’habitat et des administrateurs de biens CFE CGC
Titulaire : Patrice Picaud
Suppléant : Michel Billard
> La Fédération des services publics et Santé FO
Titulaire : Jean-Jacques Baghdikian
Suppléant : Dominique Duverger
> Le Syndicat national du personnel des sociétés anonymes (SNPHLM-UNSA)
Titulaire : Dolorès Poinsot
Suppléant : Todine Siban
> Le Syndicat national du personnel des sociétés anonymes et coopératives HLM-UNSA
Titulaire : Paul Michaux
> Le Syndicat national du personnel des sociétés de CI
Titulaire : Daniel Desseix
Présidente : Cathy Herbert
Vice-Président : Christian Laroche
Secrétaire : Marie Godard Le Beux
Secrétaire adjoint : Patrice Picaud
Trésorière : Dolorès Poinsot
Trésorière adjointe : Marianne Louis
Président du COP : Antoine Breining
En vue d'offrir à ses clients des formations et des actions de développement des compétences à haute valeur ajoutée, l'AFPOLS mobilise un réseau de plus de 185 formateurs et intervenants.
En parallèle de leurs activités de formation, nos intervenants, professionnels reconnus, travaillent en organisme Hlm, en entreprise ou en cabinet conseil, ce qui leur permet d'être toujours au cœur de l’actualité des métiers.
Ils participent deux fois par an, avec les équipes des permanents de l’AFPOLS, aux ateliers d’échanges de pratiques sur l’évolution des attentes des clients et des métiers de la formation, l’intégration des nouvelles pratiques pédagogiques et des technologies associées, apportant ainsi les réponses les plus adaptées aux besoins des organismes.
L'AFPOLS propose un catalogue de plus de 300 formations, organisées en classe en ligne synchrone, pour des groupes constitués d'un nombre limité de participants (fixé à 8 participants maximum) favorisant la dynamique de groupe et la mise en pratique pédagogique.
L’offre de formation de l’AFPOLS est actualisée chaque année par le pôle Inter au regard des évolutions réglementaires, techniques et des besoins opérationnels des acteurs de terrain du logement social et de l’évolution de leurs pratiques.
Le pôle inter est constitué d’une équipe d’assistantes de formation garantes des aspects administratifs, techniques et logistiques des actions de formation inter-entreprise, d’un coordinateur et d’une consultante.
Ce pôle s’appuie sur une équipe de consultants et d’assistantes répartis par périmètre géographique pour proposer des formations intra-entreprise animées directement chez le client ou en distanciel, dont les participants sont issus de la même organisation.
Le pôle territoire comporte une équipe de consultants chargés de suivre personnellement chacun de leurs clients, pour adapter les missions au plus près des besoins. Ils se rendent en entreprise ou auprès de leurs partenaires sur simple demande.
Le pôle territoire comporte également une équipe d’assistantes, garantes des aspects administratifs, techniques et logistiques des actions de formation.
Dans chaque région, un binôme composé d’un consultant de l’AFPOLS et d’une assistante est l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des entreprises et partenaires.
L’AFPOLS est dotée d’un pôle certifiant pour assurer la mise en œuvre des formations certifiantes de l’EMIS.
Elle est le certificateur de 6 titres professionnels déposés au RNCP, 1 certificat enregistré au répertoire spécifique, et 2 certifications en partenariat avec l’Université Sorbonne Paris et Pic Formation.
Pour chaque parcours, un coordinateur pédagogique est identifié. Garant de l’orientation et de la progression individuelle des stagiaires tout au long du parcours, il assure le fil rouge avec l’équipe pédagogique, les équipes RH des stagiaires salariés ou les référents des stagiaires demandeurs d’emploi. Le pôle certifiant est également renforcé par une équipe d’assistantes de formation et un coordinateur.
L’AFPOLS est dotée d’une équipe digitale dont le rôle est d’assurer le déploiement et la mise en œuvre des produits de formation et solutions digitales de l’AFPOLS.
COOC, MOOC, micro learning, serious game : l’AFPOLS propose une série de solutions digitales innovantes.
L’AFPOLS est dotée de deux entités dédiées au conseil : missions RH et missions GLP.
Missions RH est une marque conseil spécialisée dans l’accompagnement des changements structurels, organisationnels et politiques auxquels sont confrontés les organismes HLM. Cette activité est pilotée par Béatrice Fringuet, Directrice des ressources humaines pendant 20 ans au sein d’un OLS.
Missions GLP est une offre de conseil sur mesure, dédiée à l’accompagnement des équipes de Gestion Locative et Proximité et de direction des bailleurs sociaux. Cette activité est pilotée par Mickaël Fouillou, expert en gestion locative et proximité dans le logement social depuis plus de 20 ans.
Créé en juin 2023 à l’initiative de l’Afpols, le fonds de dotation “Les Ateliers des Compétences” se consacre à la formation gracieuse des habitants des quartiers d’habitat social et à la coordination d’actions avec les acteurs du logement social et les associations.
En France, plus de 10 millions d'habitants vivent dans des résidences sociales et sont confrontés à des défis sociétaux et environnementaux d'une ampleur sans précédent.
De nombreux habitants des quartiers d’habitat social, souvent les plus fragiles, manquent de compétences clés, ils ont des difficultés à accéder aux droits, à gérer un budget, à utiliser les nouveaux outils numériques, à prévenir les risques de santé, de sécurité, d’exclusion …
Les Ateliers des Compétences ont déterminé des champs d’intervention prioritaires en fonction des besoins en formation des publics et des territoires les plus fragiles.
Nos actions visent à renforcer la capacité d’agir des habitants, notamment sur :
LA PAUVRETÉ ET LE MANQUE DE RESSOURCES
● Préparer les habitants pour agir face aux difficultés financières et sociales.
➥Exemple de formation : Information sur les aides sociales, gestion budgétaire, accès aux aides énergétiques.
LA SANTÉ ET LA PRÉVENTION
● Favoriser l'accès aux soins, la prévention et encourager une meilleure hygiène de vie.
➥Exemple de formation : Sensibilisation aux pratiques de prévention, accès aux soins, promotion de l’activité physique et bien-être.
L'INSERTION PROFESSIONNELLE LOCALE ET DURABLE
● Accompagner les habitants vers un emploi stable.
➥Exemple de formation : Formation aux métiers locaux, coaching en recherche d'emploi, intégration des enjeux écologiques.
LE VIVRE-ENSEMBLE ET LA SÉCURITÉ
● Améliorer le cadre de vie et renforcer la cohésion sociale.
➥Exemple de formation : Sensibilisation aux incivilités, médiation de quartier, amélioration de l'efficacité énergétique des espaces communs.
LES DROITS ET LA SANTÉ DES FEMMES
● Promouvoir les droits des femmes et leur pleine participation à la société.
➥Exemple de formation : Lutte contre les violences, accès aux soins, accompagnement des femmes vers des solutions énergétiques adaptées.
LE « BIEN VIEILLIR » DANS LE LOGEMENT
● Favoriser le maintien à domicile et prévenir l'isolement des seniors.
➥Exemple de formation : Adaptation du logement, prévention des chutes, solutions énergétiques pour le confort et la réduction des dépenses.
L'ACCUEIL DES RÉFUGIÉS ET DEMANDEURS D'ASILE
● Favoriser l'intégration des personnes en situation de protection temporaire.
➥Exemple de formation : Cours de langue, accès aux droits, intégration professionnelle, logement énergétiquement performant.
L’EMERGENCE DE LEADERS RESPONSABLES
● Favoriser l’émergence de leaders responsables au sein des habitants, favoriser l'entrepreneuriat local et l'insertion économique.
➥Exemple de formation : Formation à la participation à la vie publique, à la prise de parole, à la création d'entreprise, accompagnement aux financements, entrepreneuriat durable.
qui organise des actions de formation et de sensibilisation gracieuses au profit des résidents des logements sociaux pour les aider à progresser dans leurs pratiques.
qui s’appuie sur des associations à qui il délègue des actions de formation et de sensibilisation qui concourent directement au développement des compétences des habitants.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs du logement social, les organismes Hlm et leurs partenaires entreprises afin de s’adosser aux projets d’intérêt général qu’ils soutiennent déjà.
Le fonds de dotation appuie prioritairement des actions d’intérêt général identifiées conjointement avec les bailleurs sociaux en fonction des besoins qui ont été identifiés chez les habitants. Les demandes de soutien sélectionnées sont soumises au Conseil d’Administration du fonds pour une validation finale.
L’aide est accordée sous forme de contributions en nature, en compétences ou financières dans le cadre d’une convention de partenariat.
Elle peut par exemple prendre les formes suivantes :
L’Afpols apporte son expertise d’organisme de formation et les compétences de ses collaborateurs. Les acteurs du logement social, les organismes Hlm comme les entreprises du secteur privé (mutuelles, assurances, banques, entreprises BTP…), peuvent également contribuer par un financement direct, un apport en nature ou en compétences sur leurs territoires.
Dans le cadre des conventions de partenariat conclues avec les associations, des indicateurs d’évaluation précis sont définis pour mesurer l’impact social des formations et actions de sensibilisation auprès des habitants.
Les associations bénéficiaires s’engagent à tenir le Fonds informé de l’avancement du projet et doivent fournir au moins un rapport financier et narratif par an. En fin d’année, le fonds compile les rapports d’évaluation reçus de ses bénéficiaires pour éditer un rapport annuel moral et financier sur l’impact de ses actions.
Vous êtes un organisme HLM ou une fondation rattachée à un organisme HLM ?
Vous souhaitez contribuer au développement des compétences des habitants ?
En soutenant “Les Ateliers des Compétences” vous renforcez et sécurisez votre impact auprès des habitants des quartiers d’habitat social.
Vous pouvez décider d’un financement structurel au fonds ou d’un financement fléché sur un projet en particulier que vous désirez développer ou soutenir.
Vous êtes une entreprise privée ou une fondation d’entreprise travaillant étroitement avec le secteur du logement social ?
Vous soutenez des projets qui concourent au développement des compétences et du pouvoir d’agir des habitants dans le logement social ?
Vous voulez développer et coconstruire des actions à fort impact dans les résidences d’habitat social avec des organismes Hlm et des associations au profit des habitants ?
En soutenant “Les Ateliers des Compétences” vous innovez et renforcez le soutien aux partenaires associatifs du logement social, vous développez la capacités d’agir des habitants.
Les critères d’éligibilité pour obtenir un soutien
Pour être éligible, l’association doit :
Si vous jugez votre association éligible, contactez le fonds qui vous enverra un questionnaire afin d’instruire votre demande.
En devenant ambassadeur des Ateliers des Compétences
Pour favoriser notre rayonnement, relayer nos informations sur les réseaux sociaux, développer notre réseau de partenaires, sponsors et donateurs, aider à faire prendre conscience de la vulnérabilité des habitants dans les quartiers d’habitat social, devenir formateur – volontaire.
En nous faisant connaître
Dans vos réseaux et en nous mettant en contact avec des donateurs potentiels ou des prescripteurs : leaders de grands groupes, membres des conseils d’administration d’entreprises, investisseurs, avocats, philanthropes, entrepreneurs, artistes, family offices…
Par un soutien financier
● Au fonds de dotation pour l’aider au développement de ses formations
● À un projet spécifique coconstruit sur un territoire
Vos dons sont déductibles fiscalement de l’Impôt sur les sociétés (IS) et sur le revenu (IR)
Lucie GAUTHERIN
Directrice du développement
lucie.gautherin@afpols.fr
06 50 90 40 49
Grave Cool est une start-up filiale de l'AFPOLS dont la mission est d'accompagner les organismes de formation dans leur transformation digitale en digitalisant leur catalogue de formations ou en créant de nouvelles formations à leurs côtés.
Avec une approche globale et collaborative, Grave Cool travaille en étroite collaboration avec les organismes de formation pour les accompagner à chaque étape de la transformation digitale, allant de la mise en place de la stratégie jusqu'à l'exploitation pédagogique et technique des formations digitalisées.
Pour produire des formations innovantes et spécifiques aux univers de formation abordés, Grave Cool s'appuie sur les fonctions LMS (Learning Management System), qui permettent notamment la création de MES (Modules d'Enseignement Spécialisés) ainsi que la gestion des contenus pédagogiques, des stagiaires, des sessions et des groupes de formation.
En collaboration avec l'AFPOLS, Grave Cool a participé à la création de nombreux projets, dont le Serious Game Gardien d'Immeubles, le Serious Game Responsable de Site et Coproxi.
97,4%
des stagiaires recommanderaient l'Afpols à leurs collègues.
70,8%
apprécient l'expertise du formateur ou de la formatrice.
61%
apprécient particulièrement l'animation, la pédagogie.
71,5%
des stagiaires jugent la formation très utile à leurs missions au quotidien.
85,2%
des stagiaires se sentent plus à l'aise dans leurs activités quotidiennes.
11,7%
des stagiaires ont pu changer de métier au sein du secteur du logement social après leur formation.
40,8%
des RH et des managers font appel à l’AFPOLS pour évoluer à leur poste.
88,9%
des RH et des managers jugent que la formation aide leurs collaborateurs à mieux réaliser leurs missions au quotidien.
L’Union sociale pour l’habitat est depuis octobre 2002 le nom de l’Union nationale des fédérations d’organismes Hlm, créée en 1929 et qui rassemble quatre fédérations d'organismes HLM et une fédération regroupant les associations régionales
La FOPH est l’organisation professionnelle nationale qui regroupe 189 adhérents, dont 177 OPH et 12 SEM. Ces organismes d’HLM disposent d’un parc immobilier de 2,25 millions de logements et accueillent près de 5 millions de personnes. Elle associe également des groupements d’organismes sous la forme de sociétés de coordination. Au 1er juillet 2024, on en compte 50 avec au moins un OPH. Implantés dans tous les territoires - métropoles, villes moyennes, bourgs - et ancrés à des collectivités locales ou à leurs groupements, ils mettent en œuvre les politiques locales de l’habitat en construisant, en réhabilitant et en proposant des services de proximité aux habitants. La Fédération promeut les intérêts de ses adhérents et les représente auprès des instances nationales et des pouvoirs publics. Elle leur apporte également son expertise dans les domaines juridique, RH, financier et technique. Pour en savoir plus : https://www.foph.fr/
Créée en 1927, la Fédération des ESH représente les sociétés anonymes d’habitations à loyer modéré auprès des pouvoirs publics, acteurs locaux et partenaires privés. Elle renforce leur performance avec des outils et services dédiés (analyses, formation, innovation, conseil juridique). Elle participe à la prévention des difficultés financières des bailleurs sociaux et soutient des projets innovants via le Fonds d’innovation sociale. Enfin, elle promeut la responsabilité sociétale et la déontologie auprès de ses adhérents. La Fédération est une composante de l’Union sociale pour l’habitat (USH).
La Fédération Nationale des Associations Régionales d’organismes d’habitat social est le lieu d’expression, au sein du Mouvement Hlm, de l’action territoriale des organismes d’habitat social à travers leurs Associations ou Unions régionales, et de l’appui technique et professionnel du Mouvement Hlm à ces dernières.
L’École de la Maîtrise d’Ouvrage Sociale Bas-Carbone a pour ambition d’aider les organismes d’Hlm à appréhender les enjeux de l’empreinte carbone de leurs opérations et à élaborer leurs stratégies bas-carbone à l'échelle d'un bâtiment et du patrimoine.
L’École de l’Accession Sociale à la Propriété (EASP) a été créée à l’initiative du Mouvement Hlm, avec le soutien de la Caisse des Dépôts pour renforcer la qualification professionnelle des collaborateurs des organismes Hlm et de ceux des collectivités locales pour développer l’accession sociale à la propriété.
L’université Sorbonne Paris Nord constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris.
Son offre de formation toujours plus attractive, la renommée internationale de ses équipes scientifiques, et la reconnaissance de son modèle de développement obtenue avec l’accréditation Equis font de Dauphine une université créative, responsable et résolument tournée vers l’international.
SIADEP, organisme de CCI Formation Hauts-de-France, accompagne la transformation des hommes et des entreprises pour développer les compétences et révéler les talents.
ADAPECO est un organisme de formation et d’insertion professionnelle. En lien avec les recruteurs, toutes les formations à destination des demandeurs d’emploi dispensées par vos centres ADAPECO permettent de retrouver un travail rapidement. ADAPECO propose des formations courtes, opérationnelles et adaptées pour tous les publics.
L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.
L'Association d'Entraide Vivre pour les personnes en situation de handicap, les entreprises.
AEF info est un groupe de presse professionnelle numérique qui produit de l’information en continu pour les décideurs, sur de grands champs socio-économiques : éducation/enseignement, recherche, social/ressources humaines, emploi, formation professionnelle, développement durable, habitat/urbanisme et sécurité. AEF info jouit d’une forte notoriété et d’un haut niveau de confiance de ses abonnés pour qui ses services sont un outil de travail et de veille incontournable.