Qui sommes-nous ?

L'AFPOLS, un partenaire de confiance des bailleurs sociaux

L'AFPOLS, Association pour la Formation Professionnelle continue des Organismes de Logement Social, est une association dédiée au développement des compétences des personnes et des organisations intervenant dans le secteur du logement social.

Elle met en place des actions de formation, de professionnalisation, de certification, d'accompagnement et de conseil pour ses adhérents, qui sont les organismes de logement social. Avec 18 907 personnes formées en 2023, l'AFPOLS est l'organisme de référence en matière de formation dans le secteur du logement social.

Les actions de formation de l’AFPOLS couvrent tous les domaines d'expertise des organismes de logement social : gestion locative, gestion de proximité, gouvernance et pilotage, gestion, patrimoine, maîtrise d'ouvrage, accession sociale à la propriété, vente et gestion des copropriétés, ressources humaines, management.


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L’AFPOLS, une gouvernance paritaire

L’AFPOLS est une association loi 1901 dont la gouvernance est paritaire, administrée par des représentants des 5 fédérations constitutives du mouvement Hlm, des 9 organisations syndicales représentant les salariés et Action Logement. L’ensemble est gouverné par deux instances – le Conseil d’Administration et le Conseil d’Orientation et de Perfectionnement – et contrôlé par son assemblée générale.

Le Conseil d'Administration, présidé par Cathy Herbert, se réunit deux fois par an pour examiner l'ensemble de l'activité de l'AFPOLS. Il prête une attention particulière au respect de son objet social et s'assure de la qualité de sa gestion économique. Il veille notamment à maintenir un niveau d'investissement élevé, afin que les contenus de formation soient mis à jour dans les meilleures conditions par les consultants de l'AFPOLS.

Le Conseil d'Orientation et de Perfectionnement, présidé par Antoine Breining, se réunit 5 à 6 fois par an pour débattre des évolutions des contenus de formation, dialoguer avec les organismes Hlm lors de réunions régionales et lancer et suivre les nouveaux projets de formation.

Composition du conseil d'administration

Le collège employeurs

Organisations et représentants

> L’Union sociale pour l’habitat
Titulaires : Marianne Louis et Jean-François Heyberger
> Les Entreprises sociales pour l’habitat
Titulaires : Julien Mestre et à pourvoir
> La Fédération des offices publics de l’habitat
Titulaires : Cathy Herbert et Marie Godard Le Beux
> La Fédération des sociétés coopératives d’HLM
Titulaire : Daniel Coruble
Suppléante : Cécile Guillard
> La Fédération nationale des associations régionales
Titulaire : Sylvie Ruin
> Action logement groupe
Titulaire : Pascal Van Laethem
Suppléant : Alexis Harmel

Le collège salariés

Organisations et représentants

> La Fédération nationale autonome de la fonction publique territoriale et des services de santé
Titulaire : Antoine Breining
Suppléant : Patrick Reich
> La Fédération des services publics CGT
Titulaire : Antoine Rosselle
Suppléant : Daniel Blanc
> La Fédération CFDT Interco et CFDT construction et bois
Titulaire : Jean-Marie Gratteau
Suppléant : Raoul Journo
> La Fédération Bati-MAT-TP CFTC
Titulaire : Christian Laroche
Suppléant : Manuel Ribeiro
> Le Syndicat national de l’urbanisme de l’habitat et des administrateurs de biens CFE CGC
Titulaire : Patrice Picaud
Suppléant : Michel Billard
> La Fédération des services publics et Santé FO
Titulaire : Jean-Jacques Baghdikian
Suppléant : Dominique Duverger
> Le Syndicat national du personnel des sociétés anonymes (SNPHLM-UNSA)
Titulaire : Dolorès Poinsot
Suppléant : Todine Siban
> Le Syndicat national du personnel des sociétés anonymes et coopératives HLM-UNSA
Titulaire : Paul Michaux
> Le Syndicat national du personnel des sociétés de CI
Titulaire : Daniel Desseix

Le Bureau

Présidente : Cathy Herbert
Vice-Président : Christian Laroche
Secrétaire : Marie Godard Le Beux
Secrétaire adjoint : Patrice Picaud
Trésorière : Dolorès Poinsot
Trésorière adjointe : Marianne Louis
Président du COP : Antoine Breining

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L'AFPOLS, des équipes engagées

Le réseau des formateurs

En vue d'offrir à ses clients des formations et des actions de développement des compétences à haute valeur ajoutée, l'AFPOLS mobilise un réseau de plus de 185 formateurs et intervenants. 

En parallèle de leurs activités de formation, nos intervenants, professionnels reconnus, travaillent en organisme Hlm, en entreprise ou en cabinet conseil, ce qui leur permet d'être toujours au cœur de l’actualité des métiers.

Ils participent deux fois par an, avec les équipes des permanents de l’AFPOLS, aux ateliers d’échanges de pratiques sur l’évolution des attentes des clients et des métiers de la formation, l’intégration des nouvelles pratiques pédagogiques et des technologies associées, apportant ainsi les réponses les plus adaptées aux besoins des organismes.

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Le pôle Inter

L'AFPOLS propose un catalogue de plus de 300 formations, organisées en classe en ligne synchrone, pour des groupes constitués d'un nombre limité de participants (fixé à 8 participants maximum) favorisant la dynamique de groupe et la mise en pratique pédagogique.

L’offre de formation de l’AFPOLS est actualisée chaque année par le pôle Inter au regard des évolutions réglementaires, techniques et des besoins opérationnels des acteurs de terrain du logement social et de l’évolution de leurs pratiques.

Le pôle inter est constitué d’une équipe d’assistantes de formation garantes des aspects administratifs, techniques et logistiques des actions de formation inter-entreprise, d’un coordinateur et d’une consultante.

Le pôle territoires

Ce pôle s’appuie sur une équipe de consultants et d’assistantes répartis par périmètre géographique pour proposer des formations intra-entreprise animées directement chez le client ou en distanciel, dont les participants sont issus de la même organisation.

Le pôle territoire comporte une équipe de consultants chargés de suivre personnellement chacun de leurs clients, pour adapter les missions au plus près des besoins. Ils se rendent en entreprise ou auprès de leurs partenaires sur simple demande.

Le pôle territoire comporte également une équipe d’assistantes, garantes des aspects administratifs, techniques et logistiques des actions de formation.

Dans chaque région, un binôme composé d’un consultant de l’AFPOLS et d’une assistante est l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des entreprises et partenaires.

 

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Le pôle certifiant : l’EMIS - CFA

L’AFPOLS est dotée d’un pôle certifiant pour assurer la mise en œuvre des formations certifiantes de l’EMIS.
Elle est le certificateur de 6 titres professionnels déposés au RNCP, 1 certificat enregistré au répertoire spécifique, et 2 certifications en partenariat avec l’Université Sorbonne Paris et Pic Formation.

Pour chaque parcours, un coordinateur pédagogique est identifié. Garant de l’orientation et de la progression individuelle des stagiaires tout au long du parcours, il assure le fil rouge avec l’équipe pédagogique, les équipes RH des stagiaires salariés ou les référents des stagiaires demandeurs d’emploi. Le pôle certifiant est également renforcé par une équipe d’assistantes de formation et un coordinateur.

 

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L'équipe digital

L’AFPOLS est dotée d’une équipe digitale dont le rôle est d’assurer le déploiement et la mise en œuvre des produits de formation et solutions digitales de l’AFPOLS.

COOC, MOOC, micro learning, serious game : l’AFPOLS propose une série de solutions digitales innovantes.

 

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Le conseil : Missions RH et Missions GLP

L’AFPOLS est dotée de deux entités dédiées au conseil : missions RH et missions GLP.

Missions RH est une marque conseil spécialisée dans l’accompagnement des changements structurels, organisationnels et politiques auxquels sont confrontés les organismes HLM. Cette activité est pilotée par Béatrice Fringuet, Directrice des ressources humaines pendant 20 ans au sein d’un OLS.

 

Missions GLP est une offre de conseil sur mesure, dédiée à l’accompagnement des équipes de Gestion Locative et Proximité et de direction des bailleurs sociaux. Cette activité est pilotée par Mickaël Fouillou, expert en gestion locative et proximité dans le logement social depuis plus de 20 ans.

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Les Ateliers des Compétences - Fonds de dotation

Le fonds de dotation

Le fonds de dotation les Ateliers des Compétences se consacre à la formation gracieuse et au soutien des personnels, bénévoles et volontaires des associations qui interviennent dans l’habitat social au bénéfice des habitants.

En France, plus de 10 millions d'habitants vivent dans des résidences sociales et sont confrontés à des défis sociétaux et environnementaux d'une ampleur sans précédent.

Le fonds a été créé suite au constat d’un besoin véritable de renforcement de la formation, élément crucial pour consolider et amplifier l'impact des associations sur le terrain.

La gouvernance du fonds de dotation

Elle est assurée par un Conseil d’administration qui définit sa stratégie, contrôle sa mise en œuvre, vote le budget et les programmes d’action-formation, approuve les comptes, contrôle la gestion et veille au respect du cadre légal.

Modalités d’actions du fonds

Le fonds organise des formations gracieuses et des séminaires au profit des salariés d’associations d’intérêt général, de leurs bénévoles et des résidents des logements sociaux pour les aider à progresser dans leurs pratiques.

Il peut aussi accorder des dons financiers, en compétences ou en nature, de mécènes et donateurs privés auprès des associations accompagnées.

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La sélection des projets

Le fonds de dotation travaille en étroite collaboration avec les acteurs du logement social, les organismes HLM et leurs partenaires entreprises afin de s’adosser aux projets d’intérêt général qu’ils soutiennent déjà. Il appuie prioritairement des actions d’intérêt général déjà identifiées et soutenues mais étudie au cas par cas les demandes individuelles de soutien en formation d’associations porteuses d’une solution innovante et essaimable au profit des habitants.

Les demande de soutien sélectionnées sont soumises au Conseil d’Administration du fonds pour une validation finale.

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Contact

photo de Lucie GautherinLucie GAUTHERIN
Directrice du développement
lucie.gautherin@afpols.fr
06 50 90 40 49

La filiale Grave Cool

Grave Cool est une start-up filiale de l'AFPOLS dont la mission est d'accompagner les organismes de formation dans leur transformation digitale en digitalisant leur catalogue de formations ou en créant de nouvelles formations à leurs côtés.

Avec une approche globale et collaborative, Grave Cool travaille en étroite collaboration avec les organismes de formation pour les accompagner à chaque étape de la transformation digitale, allant de la mise en place de la stratégie jusqu'à l'exploitation pédagogique et technique des formations digitalisées.

Pour produire des formations innovantes et spécifiques aux univers de formation abordés, Grave Cool s'appuie sur les fonctions LMS (Learning Management System), qui permettent notamment la création de MES (Modules d'Enseignement Spécialisés) ainsi que la gestion des contenus pédagogiques, des stagiaires, des sessions et des groupes de formation.

En collaboration avec l'AFPOLS, Grave Cool a participé à la création de nombreux projets, dont le Serious Game Gardien d'Immeubles, le Serious Game Responsable de Site et Coproxi.

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Enquête impact de la formation 2023

L'Afpols, garantie de Qualité

Icone Afpols Garantie de Qualité

97,4%
des stagiaires recommanderaient l'Afpols à leurs collègues.

70,8%
apprécient l'expertise du formateur ou de la formatrice.


61%
apprécient particulièrement l'animation, la pédagogie.

La formation avec l'afpols, c'est utile

Icone Afpols la formation c'est utile

71,5%
des stagiaires jugent la formation très utile à leurs missions au quotidien.


85,2%
des stagiaires se sentent plus à l'aise dans leurs activités quotidiennes.


11,7%
des stagiaires ont pu changer de métier au sein du secteur du logement social après leur formation.

40,8%
des RH et des managers font appel à l’AFPOLS pour évoluer à leur poste.


88,9%
des RH et des managers jugent que la formation aide leurs collaborateurs à mieux réaliser leurs missions au quotidien.

Nos Partenaires

USHUSH

L’Union sociale pour l’habitat est depuis octobre 2002 le nom de l’Union nationale des fédérations d’organismes Hlm, créée en 1929 et qui rassemble quatre fédérations d'organismes HLM et une fédération regroupant les associations régionales

OPHOPH

Un OPH, ou Office Public de l’Habitat, est un organisme HLM dépendant de l’USH, Union Sociale pour l’Habitat.

ESHESH

La Fédération est l’organisation professionnelle nationale qui réunit l’ensemble des entreprises sociales pour l’habitat pour les représenter auprès de leurs partenaires et pour les accompagner au quotidien dans la réalisation de leurs missions d’intérêt général.

FNARFNAR

La Fédération Nationale des Associations Régionales d’organismes d’habitat social est le lieu d’expression, au sein du Mouvement Hlm, de l’action territoriale des organismes d’habitat social à travers leurs Associations ou Unions régionales, et de l’appui technique et professionnel du Mouvement Hlm à ces dernières.

L’École de la Maîtrise d’Ouvrage Sociale Bas-CarboneL’École de la Maîtrise d’Ouvrage Sociale Bas-Carbone

L’École de la Maîtrise d’Ouvrage Sociale Bas-Carbone a pour ambition d’aider les organismes d’Hlm à appréhender les enjeux de l’empreinte carbone de leurs opérations et à élaborer leurs stratégies bas-carbone à l'échelle d'un bâtiment et du patrimoine.

EASPEASP

L’École de l’Accession Sociale à la Propriété (EASP) a été créée à l’initiative du Mouvement Hlm, avec le soutien de la Caisse des Dépôts pour renforcer la qualification professionnelle des collaborateurs des organismes Hlm et de ceux des collectivités locales pour développer l’accession sociale à la propriété.

USPNUSPN

L’université Sorbonne Paris Nord constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris.

Dauphine PSLDauphine PSL

Son offre de formation toujours plus attractive, la renommée internationale de ses équipes scientifiques, et la reconnaissance de son modèle de développement obtenue avec l’accréditation Equis font de Dauphine une université créative, responsable et résolument tournée vers l’international.

SIADEPSIADEP

SIADEP, organisme de CCI Formation Hauts-de-France, accompagne la transformation des hommes et des entreprises pour développer les compétences et révéler les talents.

ADAPECOADAPECO

ADAPECO est un organisme de formation et d’insertion professionnelle. En lien avec les recruteurs, toutes les formations à destination des demandeurs d’emploi dispensées par vos centres ADAPECO permettent de retrouver un travail rapidement. ADAPECO propose des formations courtes, opérationnelles et adaptées pour tous les publics.

AGEFIPHAGEFIPH

L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.

VivreVivre

L'Association d'Entraide Vivre pour les personnes en situation de handicap, les entreprises.

AEF infoAEF info

AEF info est un groupe de presse professionnelle numérique qui produit de l’information en continu pour les décideurs, sur de grands champs socio-économiques : éducation/enseignement, recherche, social/ressources humaines, emploi, formation professionnelle, développement durable, habitat/urbanisme et sécurité. AEF info jouit d’une forte notoriété et d’un haut niveau de confiance de ses abonnés pour qui ses services sont un outil de travail et de veille incontournable.