Les Ateliers des Compétences - Fonds de dotation

Les Ateliers des compétences - L'école des Habitants

Notre mission

Créé en juin 2023 à l’initiative de l’Afpols, le fonds de dotation “Les Ateliers des Compétences” se consacre à la formation gracieuse des habitants des quartiers d’habitat social et à la coordination d’actions avec les acteurs du logement social et les associations.

 

Notre constat

En France, plus de 10 millions d'habitants vivent dans des résidences sociales et sont confrontés à des défis sociétaux et environnementaux d'une ampleur sans précédent.

De nombreux habitants des quartiers d’habitat social, souvent les plus fragiles, manquent de compétences clés, ils ont des difficultés à accéder aux droits, à gérer un budget, à utiliser les nouveaux outils numériques, à prévenir les risques de santé, de sécurité, d’exclusion …

ADCOMPETENCES-RVB.png

Nos champs d’intervention

Les Ateliers des Compétences ont déterminé des champs d’intervention prioritaires en fonction des besoins en formation des publics et des territoires les plus fragiles.

Nos actions visent à renforcer la capacité d’agir des habitants, notamment sur :

 

LA PAUVRETÉ ET LE MANQUE DE RESSOURCES

Préparer les habitants pour agir face aux difficultés financières et sociales.

Exemple de formation : Information sur les aides sociales, gestion budgétaire, accès aux aides énergétiques.

 

LA SANTÉ ET LA PRÉVENTION

Favoriser l'accès aux soins, la prévention et encourager une meilleure hygiène de vie.

Exemple de formation : Sensibilisation aux pratiques de prévention, accès aux soins, promotion de l’activité physique et bien-être.

 

L'INSERTION PROFESSIONNELLE LOCALE ET DURABLE

Accompagner les habitants vers un emploi stable.

Exemple de formation : Formation aux métiers locaux, coaching en recherche d'emploi, intégration des enjeux écologiques.

 

LE VIVRE-ENSEMBLE ET LA SÉCURITÉ

Améliorer le cadre de vie et renforcer la cohésion sociale.

Exemple de formation : Sensibilisation aux incivilités, médiation de quartier, amélioration de l'efficacité énergétique des espaces communs.

 

LES DROITS ET LA SANTÉ DES FEMMES

Promouvoir les droits des femmes et leur pleine participation à la société.

Exemple de formation : Lutte contre les violences, accès aux soins, accompagnement des femmes vers des solutions énergétiques adaptées.

 

LE « BIEN VIEILLIR » DANS LE LOGEMENT

Favoriser le maintien à domicile et prévenir l'isolement des seniors.

Exemple de formation : Adaptation du logement, prévention des chutes, solutions énergétiques pour le confort et la réduction des dépenses.

 

L'ACCUEIL DES RÉFUGIÉS ET DEMANDEURS D'ASILE

Favoriser l'intégration des personnes en situation de protection temporaire.

Exemple de formation : Cours de langue, accès aux droits, intégration professionnelle, logement énergétiquement performant.

 

L’EMERGENCE DE LEADERS RESPONSABLES

Favoriser l’émergence de leaders responsables au sein des habitants, favoriser l'entrepreneuriat local et l'insertion économique.

Exemple de formation : Formation à la participation à la vie publique, à la prise de parole, à la création d'entreprise, accompagnement aux financements, entrepreneuriat durable.

Notre démarche

Un fonds opérateur

qui organise des actions de formation et de sensibilisation gracieuses au profit des résidents des logements sociaux pour les aider à progresser dans leurs pratiques.

Un fonds délégant

qui s’appuie sur des associations à qui il délègue des actions de formation et de sensibilisation qui concourent directement au développement des compétences des habitants.

La sélection des projets

Nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs du logement social, les organismes Hlm et leurs partenaires entreprises afin de s’adosser aux projets d’intérêt général qu’ils soutiennent déjà.

Le fonds de dotation appuie prioritairement des actions d’intérêt général identifiées conjointement avec les bailleurs sociaux en fonction des besoins qui ont été identifiés chez les habitants. Les demandes de soutien sélectionnées sont soumises au Conseil d’Administration du fonds pour une validation finale.

 

Le soutien apporté

L’aide est accordée sous forme de contributions en nature, en compétences ou financières dans le cadre d’une convention de partenariat.

Elle peut par exemple prendre les formes suivantes :

  • Développement de programmes de formation
  • Organisation d’actions de formation et de sensibilisation
  • Formation de formateurs
  • Production de matériel éducatif

L’Afpols apporte son expertise d’organisme de formation et les compétences de ses collaborateurs. Les acteurs du logement social, les organismes Hlm comme les entreprises du secteur privé (mutuelles, assurances, banques, entreprises BTP…), peuvent également contribuer par un financement direct, un apport en nature ou en compétences sur leurs territoires.

 

L’évaluation de l’impact des projets

Dans le cadre des conventions de partenariat conclues avec les associations, des indicateurs d’évaluation précis sont définis pour mesurer l’impact social des formations et actions de sensibilisation auprès des habitants.

Les associations bénéficiaires s’engagent à tenir le Fonds informé de l’avancement du projet et doivent fournir au moins un rapport financier et narratif par an. En fin d’année, le fonds compile les rapports d’évaluation reçus de ses bénéficiaires pour éditer un rapport annuel moral et financier sur l’impact de ses actions.

undraw_project-completed_fwjq.png

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE

Vous êtes un organisme HLM ou une fondation rattachée à un organisme HLM ?

Vous souhaitez contribuer au développement des compétences des habitants ?

En soutenant “Les Ateliers des Compétences” vous renforcez et sécurisez votre impact auprès des habitants des quartiers d’habitat social.

Vous pouvez décider d’un financement structurel au fonds ou d’un financement fléché sur un projet en particulier que vous désirez développer ou soutenir.

  • Vous pouvez mettre à disposition des locaux à titre gratuit, faire des dons de matériel de bureau, de matériel informatique, de produits divers, etc. au bénéfice des formateurs et/ou des partenaires associatifs du fonds.
  • Vous pouvez mettre à disposition vos salariés en mécénat de compétences auprès du fonds, afin qu’ils puissent devenir formateur-volontaires auprès des habitants.

 

Vous êtes une entreprise privée ou une fondation d’entreprise travaillant étroitement avec le secteur du logement social ?

Vous soutenez des projets qui concourent au développement des compétences et du pouvoir d’agir des habitants dans le logement social ?

Vous voulez développer et coconstruire des actions à fort impact dans les résidences d’habitat social avec des organismes Hlm et des associations au profit des habitants ?

En soutenant “Les Ateliers des Compétences” vous innovez et renforcez le soutien aux partenaires associatifs du logement social, vous développez la capacités d’agir des habitants.

  • Vous pouvez décider d’un financement structurel au fonds ou d’un financement fléché sur un projet en particulier que vous désirez développer ou soutenir.
  • Vous pouvez mettre à disposition des locaux à titre gratuit, faire des dons de matériel de bureau, de matériel informatique, de produits divers, etc. au bénéfice des partenaires associatifs du fonds.
  • Vous pouvez mettre à disposition vos salariés en mécénat de compétences auprès du fonds, afin qu’ils puissent devenir formateur-volontaires auprès des habitants.

VOUS ÊTES UNE ASSOCIATION

Les critères d’éligibilité pour obtenir un soutien

Pour être éligible, l’association doit :

  • Être reconnue d’intérêt général et effectuer tout ou partie de sa mission dans l’habitat social
  • Avoir déjà le soutien d’acteurs du logement social, c’est-à-dire des subventions financières ou en nature d’organismes Hlm, de fondations ou d’entreprises partenaires privées.
  • Si l’association candidate est porteuse d’une solution innovante et essaimable au profit des habitants qui n’est pas encore portée par des acteurs du logement social, le fonds pourra étudier sa demande de soutien au cas par cas.
  • Présenter un projet en lien avec l’un des axes de travail des “Ateliers des Compétences” et permettant de soutenir le développement en compétences des habitants.
  • Avoir des objectifs de formation clairs, mesurables et pertinents
  • Fournir les documents permettant de démontrer le respect de normes éthiques et légales dans la mise en œuvre de ses activités (rapport moral et financier).

Si vous jugez votre association éligible, contactez le fonds qui vous enverra un questionnaire afin d’instruire votre demande.

undraw_work-chat_hc3y.png

VOUS POUVEZ NOUS AIDER

En devenant ambassadeur des Ateliers des Compétences

Pour favoriser notre rayonnement, relayer nos informations sur les réseaux sociaux, développer notre réseau de partenaires, sponsors et donateurs, aider à faire prendre conscience de la vulnérabilité des habitants dans les quartiers d’habitat social, devenir formateur – volontaire.

 

En nous faisant connaître

Dans vos réseaux et en nous mettant en contact avec des donateurs potentiels ou des prescripteurs : leaders de grands groupes, membres des conseils d’administration d’entreprises, investisseurs, avocats, philanthropes, entrepreneurs, artistes, family offices…

 

Par un soutien financier

● Au fonds de dotation pour l’aider au développement de ses formations

● À un projet spécifique coconstruit sur un territoire

Vos dons sont déductibles fiscalement de l’Impôt sur les sociétés (IS) et sur le revenu (IR)

photo de Lucie Gautherin

Contact

Lucie GAUTHERIN
Directrice du développement
lucie.gautherin@afpols.fr
06 50 90 40 49