Les Ateliers des Compétences - Fonds de dotation
Le fonds de dotation
Le fonds de dotation les Ateliers des Compétences se consacre à la formation gracieuse et au soutien des personnels, bénévoles et volontaires des associations qui interviennent dans l’habitat social au bénéfice des habitants.
En France, plus de 10 millions d'habitants vivent dans des résidences sociales et sont confrontés à des défis sociétaux et environnementaux d'une ampleur sans précédent.
Le fonds a été créé suite au constat d’un besoin véritable de renforcement de la formation, élément crucial pour consolider et amplifier l'impact des associations sur le terrain.
La gouvernance du fonds de dotation
Elle est assurée par un Conseil d’administration qui définit sa stratégie, contrôle sa mise en œuvre, vote le budget et les programmes d’action-formation, approuve les comptes, contrôle la gestion et veille au respect du cadre légal.
Modalités d’actions du fonds
Le fonds organise des formations gracieuses et des séminaires au profit des salariés d’associations d’intérêt général, de leurs bénévoles et des résidents des logements sociaux pour les aider à progresser dans leurs pratiques.
Il peut aussi accorder des dons financiers, en compétences ou en nature, de mécènes et donateurs privés auprès des associations accompagnées.
La sélection des projets
Le fonds de dotation travaille en étroite collaboration avec les acteurs du logement social, les organismes HLM et leurs partenaires entreprises afin de s’adosser aux projets d’intérêt général qu’ils soutiennent déjà. Il appuie prioritairement des actions d’intérêt général déjà identifiées et soutenues mais étudie au cas par cas les demandes individuelles de soutien en formation d’associations porteuses d’une solution innovante et essaimable au profit des habitants.
Les demande de soutien sélectionnées sont soumises au Conseil d’Administration du fonds pour une validation finale.
Contact
Lucie GAUTHERIN Directrice du développement lucie.gautherin@afpols.fr 06 50 90 40 49 |